Devoir de Philosophie

Le lyrisme amoureux

Publié le 05/11/2012

Extrait du document

Les moyens d’expression du lyrisme amoureux Rendant compte du caractère ambivalent de la passion amoureuse, le lyrisme amoureux s’exprime principalement à la 1re personne, dans des textes où les expansions du nom sont nombreuses.Il utilise bien souvent le présent de l’énonciation pour relater l’expérience vécue, ou encore le subjonctif pour exprimer les souhaits intimes du protagoniste.Les textes lyriques sont riches en figures de style de toutes sortes : jeux de sonorités procédés de comparaison ou, au contraire, d’opposition figures d’insistance ou d’atténuation.   le vocabulaire des émotions et des sentiments (→ champs lexicaux) ; une ponctuation expressive (points d’exclamation, points d’interrogation) ; la présence d’adverbes d’intensité ;...

« l'emploi de figures de style (comparaisons, métaphores, ...) ; Le lyrisme est l'expression d'une émotion personnelle intense.La poésie lyrique traite des sentiments du poete: sentiment de la nature ( avec le champ lexical de la nature), sentiment amoureux, amitié, sensualité...Il existe le genre lyrique et le registre lyrique.Un texte est lyrique, si on y trouve le vocabulaire de l'émotion : amour, mélancolie, bonheur, extase, nature   Le lyrisme est l'aveu des sentiments les plus personnels ; pourtant ses thèmes (sujets) touchent tous les hommes.

Ces sujets sont très nombreux.   Voici la chronologique de l'évolution des thèmes lyriques : - Au Moyen Âge, les troubadours et les trouvères expriment le sentiment amoureux dans leurs poèmes chantés.

- À la Renaissance, le chant disparaît peu à peu, et est appelé « lyrique » toute création où le poète exprime ses émotions, ses états d'âme.

Louise Labé, Du Bellay, Ronsard expriment respectivement l'amour, avec regret ou espoir, la nostalgie du pays natal, le souvenir des femmes aimées.

- Aux XVII et XVIII siècles, la poésie lyrique est peu présente.

- Au XIX siècle, l'exaltation du moi à travers le romantisme accorde une large place à l'expression du sentiment amoureux, de la mélancolie, de la fuite du temps (Lamartine, Musset, Hugo, Verlaine, ainsi que Baudelaire et Rimbaud).

- Au XX siècle, le lyrisme apparaît encore. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles