Le jansénisme
Publié le 17/01/2022
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«
LE ROI ET SON ROYAUME
1643
1661
Le jansénisme : du succès
à la persécution
Vulgarisée par Antoine
Arnauld, la doctrine
religieuse austère
de
Jansénius connaît en
France
un succès rapide
et attire les grands du
royaume autour
de
l'abbaye de Port~Royal.
Au demeurant exécré
par les jésuites et bientôt
pris dans la tourmente
politique
de la fin de la
régence
de Mazarin,
le jansénisme est
officieUement condamné,
puis
ses adeptes
persécutés dès 1661.
L
a France n' est pas encore
sortie ~des ' troubles consé
cutifs à la Réforme
protestante
qu 'elle voit se développer
une nouvelle contestation
dont la prétention est pour
tant de s'intégrer à la Contre
réforme catholique .
Cette
doctrine qui s'appuie sur les
écrits
de saint Augustin, affir
me que la grâce divine doit
l'emporter sur la liberté hu
maine .
Pour le salut de son
âme,
tout bon catholique doit
faire acte d' humilité et pros
crire
de sa vie toute concupis
cence.
Mais
l'inclination au se
cret
de ses propagateurs in
quiète grandement les pou
voirs religieux et royal.
En ef
fet , ni jansénius, évêque
d'Ypres et initiateur du jansé
nisme , ni son prolongateur,
Duvergier de Hauranne,
évêque de Saint-Cyran, ne
sont des orateurs éloquents :
le premier prend la sage pré-
caution
de ne pas
publier de
son vivant l'Au
gustinus , son
maître livre .
Quant à
Saint-Cyran , il préfère l'anony
mat et la discrète direction de
consciences amies ; ce goût
pour le huis clos inquiètera Ri
chelieu qui le fera emprison
ner à Vincennes .
Pour étendre l'influence spiri
tuelle du jansénisme , Antoine
Arnauld rédige «D e la fréquente
communion ».
Cet ouvrage paru
en
164 3 simplifie et diffuse les
doctrines de ses maîtres .
L.:au
teur y égratigne au passage la foi
des courtisans
jugée trop
voyante et luxueuse .
Les jan
sénistes , qui prônent au
contraire une profonde ascè
se, rencontrent un écho favo
rable dans la bourgeoisie,
au
Parlement et jusqu'à la Cour.
»
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