Le Gland et la citrouille - La Fontaine (Fiche de révision - Bac Français)
Publié le 12/03/2011
Extrait du document
Introduction : Ce texte est une fable de La Fontaine écrite au XVIIème siècle. Les fables de La Fontaine renvoient à un théâtre populaire où le sujet est proche de la nature. Cette fable traite d'un problème grave, sur un ton léger. Il s'agit d'une réflexion philosophique allégorique sur la place de L'Homme dans l'Univers.
Quelle est la place de l'Homme dans l'Univers ?
Est-ce que des questions métaphysiques peuvent-elle apparaitre dans un texte court comme la fable ?
I)
II)
III)
IV)
«
Activité d'observation.
Ø V17 18 19.
« Considérant » devient « contemple » .
Raisonnement en 2 temps v17.
Il se parle à la 3eme pers, comme un grand seigneur = Ironie.
« On » se réfère à Dieu.
Il voit lui comment il referait la nature.
Ø Fin des guillemets : Portrait s'achève = portrait vivant.
III] La leçon de la nature
Ø V20 Forme d'introduction, importance de la diérèse, « cette » adj.
démonstratif.
Par le « nôtre » La Fontaine nous associe à son jugement.
Ø V21 Retour au discours direct avec un pronom indéfini « on »
Ø V22 à 27 Le narrateur reprend la parole, présent de narration.
Série d'alexandrins.
Actions s'enchaînent,rapidité de la leçon, le paysan va dormir, la nature va parler avec un exemple en 9 alexandrins + chutecomique.
La nature va Oeuvrer sur le domaine que le paysan connaît : son corps « son nez meurtri » adj. possessif + épithète.
Un personnage aussi simple ne peut comprendre autre chose que la force.
La nature adéployé une énergie qui contraint le paysan à un retour en arrière.
Garo ne comprend que l'exemple, lanature lui apporte un contre-exemple.
Ø La Fontaine va jusqu'au bout et redonne la parole au paysan.
V27 « Oh ! Oh ! » , «je saigne », constat.
Ø V29 Chute comique, octosyllabe, subjonctif de l'irréel, terme « gourde »
IV] La moralité de l'Histoire
Ø La morale s'étend sur les 4 derniers vers.
Ø 2 vers pour Garo V.30 31 « Dieu ne l'a pas voulu : sans doute il eut raison ; J'en vois bien à présent la cause » .
Il semble enfin parler de raison.
Sa vision du monde a changé : Seul Dieu a raison.
Mais Garo ne pense pas la cause, il la voit.
Il reste lui-même.
Ø V32 33 « En louant Dieu de toute chose, Garo retourne à la maison ». Le narrateur a la parole, il invite ici une sorte de sagesse, à l'humble acceptation de l'ordre du monde.
On se rapproche de la morale grecque :« Connais-toi toi-même ».
Ø Le lecteur ne peut réfuter les propos de La Fontaine.
Il utilise l'ironie : Si on est contre le pt de vue del'auteur, alors nous sommes semblables à Garo.
Cette fable est comique, il faut corriger les mOeurs par lerire.
Conclusion : Le portrait de Garo peut nous aider à réfléchir sur les prétentions humaines.
On souhaite trop souvent reconstruire le monde : c'est la nature de l'Homme de changer l'ordre établie et le court des événements.
LaFontaine nous invite à regarder dans un miroir et a voir chez l'autre une image de nous même.
Deux mondes sont confondus : le fini et l'infini.
Il faudrait mieux se changer soi même que changer le monde.
LaFontaine nous invite à reconnaitre les bienfaits de l'ordre du monde et des droits de Dieu..
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