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Le film documentaire

Publié le 01/08/2011

Extrait du document

documentaire

Fiche de culture générale faisant le point sur le film de témoignage documentaire.

 

Toutes les époques et tous les réalisateurs des débuts à Raymond Depardon et Michael Moore.

documentaire

« LA CAPTATION DU REEL SELON FREDERICK WISEMAN Frederick Wiseman s'introduit dans des institutions americaines (hopitaux, corps de ballet, parts zoologiques), Oil it filme des evenements sans entrer en relation avec les gens.

II prOne limpassibilite et le non-interventionnisme. Grace a un montage elabore, it parvient ensuite a rendre compte des dysfonctionnements du systeme.

Titicut Follies (1967) est tourne dans un hopital psychiatrique, Law and Order (1969) au sein de la police. de vulgarisation aux formes poetiques (Le Bernard - Termite, 1930).

Marcel Griaule, lui, pose les bases du cinema anthropologique (Pays dogon, 1935). Quelques films tournent autour de la la vie quotidienne: Le Sang des bites (1949) de Franju, Goemons (1948) de Yannick Bellon, Le Ferronnier (1955) de Mario Marret et les courts- metrages de Georges Rouquier (Le Tonnelier, 1942).

Ce dernier demande a des paysans de l'Aveyron de jouer leur vie dans un film la realite quotidienne des gens, s'approcher de leur verite au lieu d'appliquer un discours preetabli. Leur mouvement prefigure le cinema direct : 0 Dreamland (1953) de Lindsay Anderson, Together (1954- 1956) de Lorenza Mazzetti et Lindsay Anderson, We are the Lambeth Boys (1959) de Karel Reisz. LE CINEMA DIRECT Trois equipes ont contribue a la naissance du cinema direct: ('Office national du film a Montreal (l'ONF), le Comite du film ethnographique a Paris et la Drew Associates aux Etats -Unis. Au Quebec, l'ONF (fon& par John Grierson en 1939) participe en 1958 au lancement d'une serie televisee documentaire appelee Candid Eye. Le parti pris est le suivant: it s'agit de filmer les evenements au teleobjectif (et donc a distance) en conservant sa neutralite.

Un chef operateur de l'ONF, Michel Brault, rompt pourtant avec cette approche dans Les Raquetteurs (1958).

II choisit de tourner en grand-angle et donc d'entrer dans les groupes qu'il filme. Ce film corealise avec Gilles Groult donne naissance au cinema direct canadien et attire ['attention du cineaste francais Jean Rouch. Celui-ci fait appel a Michel Brault, qui l'assiste sur Chronique fun ME et sociales (Le Fond de fair est rouge, 1977).

Aux Etats-Unis, Richard Leacock, Robert Drew, D.

A.

Pennebaker et Albert Maysles fondent la Drew Associates (1959-1963).

Opposes au cinema verite, ils s'immergent dans les situations qu'ils filment, mais sans les perturber.

Ils utilisent donc les nouvelles techniques legeres au nom d'une autre esthetique documentaire, le cinema non fictionnel.

Leur demarche se concretise a travers le film Primary (1960).

Quatre equipes de deux hommes (son et image) suivent Kennedy en campagne electorale pendant cinq jours. Ils marchent a ses cotes, mais ne l'interviewent pas.

A partir de 1963, Pennebaker se consacre a des films musicaux (Don't Look Back, 1967). Albert et David Maysles filment le producteur Joseph Levine dans Showman (1963). Ala meme epoque, un cineaste plus en marge, Emile de Antonio, dresse un requisitoire contre le maccarthysme en s'appuyant uniquement sur des images d'audience de l'epoque (Point of Order, 1963). DES PRODUCTIONS NATIONALES Apres une periode d'experimentation, les nouvelles techniques des annees 1960 se banalisent.

Des documentaires sont produits dans de nombreux pays, sans pour autant que l'on puisse distinguer des ecoles nationales. LE DOCUMENTAIRE FRANCAIS Apres Null et Brouillard (1956) d'Alain Resnais, qui montrait des images alors inedites des camps de la mort, deux films majeurs reviennent de maniere tres differente sur la Seconde ,,....z.

Guerre al mondiale: Le Chagrin et la Pitie (1969) de Marcel Ophuls, en collaboration avec Andre Harris, traite de la collaboration; Moab (1985) culte, Farrebique (1946).

En 1956, Le Monde du silence realise par Louis Malle avec Jacques- Yves Cousteau recoit la Palme d'or Cannes. LES ANNEES 1960 OU LA REVOLUTION DU CINEMA DIRECT A la recherche d'un cinema plus proche des hommes, les documentaristes souhaitent desormais suivre dans leurs &placements les personnes qu'ils filment et enregistrer leur parole en toutes circonstances.

Ils ont besoin d'un materiel maniable (permettant de filmer a l'epaule) et du son synchrone.

A partir des annees 1960, non seulement des cameras plus legeres et de nouvelles pellicules sensibles font leur apparition, mais un magnetophone portatif est invente. Ces progres seront paracheves par la creation d'une camera silencieuse. LE FREE CINEMA Le mouvement du free cinema (1957- 1959) se situe dans la lignee de l'ecole anglaise.

S'inspirant de John Grierson, ses representants veulent filmer (1960), film corealise par Edgar Morin. Rouch utilise alors un prototype de camera ultralegere et silencieuse at un magnetophone portatif permettant le son synchrone.

Ce film sur la societe parisienne devient le manifeste du «cinema veriten.

Pour la premiere fois en France, on est au plus pres des gens filmes et de leurs emotions. Restant en France, Michel Brault travaille ensuite pour le realisateur Mario Ruspoli (Les lnconnus de la terre, 1961; Regard sur la folie, 1962). En 1963, avec Michel Brault toujours, le Quebecois Pierre Perrault tourne un des chefs -d'oeuvre du cinema direct, Pour la suite du monde.

Le film iii se passe sur une ile du Saint-Laurent oil des pecheurs reprennent la peche du marsouin.

La meme armee, Chris Marker s'inspire de Chronique d'un ete pour Le loll Mel Cineaste engage, it realisera par la suite des films fres personnels sur des luttes politiques de Jacques Lanzmann est un travail d'investigation visant a recueillir des temoignages sur la deportation. Certains cineastes de la «nouvelle vague» alternent fiction et documentaire.

Louis Malle interviewe des passants dans Place de la Republique (1974).

Fascine par le cinema du reel, Jean-Luc Godard filme des rencontres pour la serie Six Fois deux, sur et sous la communication (1976).

Jean Eustache travaille un meme theme dans deux films tous deux intitules La Rosiere de Pessac (1968 et 1979).

Alain Cavalier se concentre sur des portraits de femmes au travail (Portraits, 1991- 1992).

Bertrand Tavernier se penche sur la guerre d'Algerie (La Guerre sans nom, 1991).

Claude Nuridsany et Marie Perennou filment au plus pres la vie des insectes (Microcosmos, le peuple de ilterbe, 1996).

Avec Reprise (1996), Hetve Le Roux revient sur un conflit social de 1968. En 1998, Pierre Cartes signe un documentaire polemique sur les connivences entre journalistes et hommes politiques (Pas vu pas pris). LES AUTRES PAYS EUROPEENS En Suisse, on distingue les travaux de Richard Dindo (Des Suisses dons la guerre d'Espagne, 1973) et les films ethnographiques de Claude Champion (Le Moulin Develey sis d la Quielle, 1971) ou de Jacqueline Veuve (Les Lettres de Stalingrad, 1972). NO en 1907, le Beige Henri Storck a realise ou corealise 70 films, parmi lesquels des films ethnographiques (Fetes de Belgique, 1969-1972). D'autres films beiges sont a noter, tels que Variations sur le geste (1962) de Luc de Heusch et Un jour les temoins disparaitrant (1979) du Flamand Franz Buyens. En Italie, une des figures du documentaire est le cineaste Vittorio De Seta (Bandits a Orgosolo, 1962). La chute de la dictature au Portugal a engendre la naissance d'un cinema militant avec Barronhos, qui a peur du pouvoir populaire? (1976) de Luis Filipe Rocha at Bon Peuple portugais (1980) de Rui Simoes. Depuis la chute du bloc communiste, de nombreux films documentaires ont eta decouverts, tels les films de l'Armenien Artavazd Pelechian (Les Saisons, 1982).

Dans les annees 1970, Ia Lettonie tonne un essor grace a des documentaristes comma Herz Frank ou Ansis Epners.

Un cineaste de fiction et de documentaire domine le cinema sovietique: Alexandre Sokourov (Elegie sovietique, 1990). L'AMERIQUE LATINE ET L'ASIE Les pays d'Amerique latine se servent du documentaire pour faire emerger une parole nationale.

Au Bresil, on peut titer Garrincha, joie du peuple (1963) de Joaquim de Andrade ou Viramundo (1965) de Geraldo Sarno.

D'autres cineastes emergent en Colombia, en Argentine, au Venezuela.

L'Heure des brasiers (1968) des Argentins Fernando Solanas at Octavio Getino est une fresque politique sur ('oppression en Amerique latine. En Asie, on retiendra particulierement les films des Japonais Shinsuke Ogawa (Un ate d Narita, 1968) et Noriaki Tsuchimoto (Minamata, les victimes et leur monde, 1971).

Plus recemment, le Cambodgien Rithy Panh a realise 521, la machine de mort khmere rouge (2002). UN ART FRAGILE MAIS DES ARTISTES CONSACRES Souvent juge trop serieux par le grand public, le documentaire de creation survit surtout dans les pays oil it est soutenu par une politique culturelle forte.

La television le coproduit, mais c'est souvent pour en presenter les formes les plus convenues.

En France, depuis ['immense succes televise de L'OdyssEe de Yespece (2003) de Jacques Malaterre, le petit &ran se tourne vers le docu-fiction. Si le documentaire reste donc un genre confidential, certains documentaristes voient pourtant leur travail consacre: le Neerlandais Johan Van der Keuken (La Jungle plate, 1979), la realisatrice beige Chantal Akerman (De rautre cote, 2002), les Francais Raymond Depardon (OEMs Migrants, 1993) at Agnes Varda (Les Glaneurs et la Glaneuse, 2000), I'Anglais Peter Recemment et a la surprise generale, quelques documentaires sortis en salles ont ete de grands succes populaires en France.

C'est le cas de the et avoir (2002) de Nicolas Philibert, sur une kale de campagne, ou de films militants comma Febrenbeit 9/11 (2004) de Michael Moore, Palme d'or a Cannes, at Le Monde selon Bush (2004) de William Karel. Ce nouvel engouement du public pour le documentaire en salles est peut-etre le signe d'une evolution positive. FACE A UN RITUEL DE TRANSE : LES MAITRES FOUS (1954-1955) Au Ghana, I'ethnologue et cineaste Jean Rouch est convict par des habitants a filmer un ritual de transe haouka.

Pendant le tournage, it ne comprend pas l'exacte signification de ce rituel.

Par Ia suite, it enregistre un commentaire expliquant comment les participants exorcisent le poids du colonialisme en mimant les Blanes.

II refuse alors un discours didactique et raconte plutot une experience vecue.

Le film, qui montre des Africains en train de baver at de sacrifier des animaux, suscitera la controverse tout comme ('admiration.. »

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