Le Corbusier (architecte de génie)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
Entre-temps, il developpe le principe
de la cellule comme unite de !'habitat
collectif.
Cette nouvelle conception
s'applique a l'immeuble Clarte (Geneve)
en 1932, au pavilion suisse de
la Cite entversitaire (Paris), a
la maison-refuge de ['Armee du Salut
(Paris) et au Centrosoyouz (Moscou),
en 1933, puis au ministere de
('Education nationale et de la Culture
a Rio de Janeiro (1936-1943), elabore
avec les architectes bresiliens
Oscar Niemeyer et Lucio Costa.
En 1934, Le Corbusier s'installe dans
son atelier
de la rue
Nungesser-
et-Coli, a
Boulogne-
sur-Seine,
sur la terrasse
de l'immeuble
qu'il a construit
en 1931.
LE CORBUSIER URBANISTE
UN IMBANISTE ENGAGE Architecte inspire, Le Corbusier
est egalement un urbaniste visionnaire.
Dans son ouvrage Urbanisme (1924),
il declare que « la rue courbe est
le chemin des ones, la rue droite le
chemin des hommes ».
Avec ce sens
de la formule qui le caracterise,
it affirme aussi qu'u it faut tuer
la rue-corridor ».
II preconise donc une « chirurgie
radicale pour soigner les « maux »
de la ville par le decongestionnement
du centre urbain, I'accroissement
de la densite de la population et
des moyens de circulation, ainsi que
('augmentation des surfaces plantees.
Ces principes prennent forme dans
son plan de la a Ville contemporaine
pour 3 millions d'habitants » de 1922
et dans son a plan Voisin » pour Paris,
date de 1925, qui decoupe le centre
de Ia capitale selon un quadrillage
sans concession.
Ces deux propositions
fres provocatrices et totalement
inapplicables, n'ont d'autre but
que d'alerter ('opinion sur la situation
catastrophique des metropoles.
UNE INTENSE MOBIUSATION Apres son echec au concours
international pour le Palais de la
Societe des Nations a Geneve en 1927,
it participe a la fondation, l'annee
suivante, des Congres internationaux
d'architecture moderne (CIAM)
La Sarraz.1:amenagement du territoire
devient alors sa preoccupation principale.
Dans les annees 1930, Le Corbusier
se lance dans une toumee de conferences
a travers le monde pour propager ses
idees sur la ville.
Nombre de celles-ci
se concluent par l'esquisse d'un plan
d'urbanisme, de Buenos Aires a Alger
en passant par Moscou.
En 1943, il public la Charte
dans laquelle iI &find les quatre
fonctions elementaires qui regissent ('organisation de la vide : habiter,
travailler, se recreer, circuler.
En 1945 parait les Trois etablissements
humains, ouvrage dans lequel Le Corbusier developpe le principe
dune vide lineaire industrielle
emprunte aux Sovietiques.
Ce sera
le dernier dispositif theorique touchant
Is ville imagine par l'architecte.
LA a MAISON DU FADA a A MARSEILLE L'Unite d'habitation de Marseille
est la premiere commande confiee
a Le Corbusier par l'Etat francais.
Le projet s'inscrit dans le cadre
du relogement des habitants
des quartiers sinistres de la ville.
Pour sa realisation, it s'inspire
de l'idee de l'« immeuble-villa »
gull a imagine des 1922, et aussi
de la u maison-commune n de
Narkomfin (URSS) construite par
Moise Guizbourg en 1930, qui
developpait habitations et services
communs dans un edifice fonctionnel.
Apres une gestation retardee
par !Intervention des nombreux detracteurs du projet, celui-ci ne se
concretise que grace a ['intervention
d'Eugene Claudius-Petit, ministre de
la Reconstruction et de l'Urbanisme
de l'epoque, acquis aux causes
defendues par I'architecte.
Une
expertise prealable pretendait que les
futurs occupants de l'immeuble ne
manqueraient pas de developper des
maladies mentales, d'ob le
surnom de « maison du fads » donne
a l'immeuble par les Marseillais.
Concu a I'origine comme un
immeuble d'habitations sociales,
la batiment est finalement construit
dans les beaux quartiers de la ville.
« Barre » de 135 m de longueur et
56 m de hauteur, ('Unite d'habitation abrite 337 appartements loges
dans une ossature de beton arme
soutenue par d'epais pilotis.
Beneficiant dune double orientation est- ouest,
les
logements
sont
desservis
a chaque
stage par
une rue
inferieure.
Lune d'elles
accueille des commerces et un hotel.
Le tort- terrasse abrite une creche
et une salle de sport.
L'Unite d'habitation est la
premiere realisation pour laquelle
Le Corbusier applique les mesures du
Modulor.
C'est aussi un banc d'essai pour
un mobilier industrialise condo
notamment par les designers
Jean Prouve et Charlotte Perriand.
Durant la Seconde Guerre mondiale,
it tente de convertir les autorites
de Vichy a ses idees, en vain.
Au lendemain de la guerre,
se detachant provisoirement des
grands projets theoriques, it repond
des commander qui ne se concretisent
toutefois pas comme le projet
de reconstruction de La Rochelle-
La Pallice ou le plan d'urbanisme
de Saint-Die (Vosges).
En 1948, Le Corbusier elabore pour
le compte de l'Unesco une regle de
dassification des voies de circulation
dite « regle des 7 V » dans laquelle it
cherche encore a Mink des elements
d'analyse et d'intervention universels.
L'AGE DE LA MATURITE
A 60 ans passes, Le Corbusier est
aureole d'un prestige international
certain.
II connalt toutefois de
nombreux echecs.
Son projet pour
le siege des Nations unies a New York
est refuse ; la reconstruction des villes
francaises se fait en grande partie sans
lui ; ses projets d'urbanisme elabores
pour diverses villes europeennes
ne recoivent aucun echo favorable.
CHANDIGARH En 1951, il a enfin l'opportunite
d'appliquer ses theories a l'echelle
dune ville entiere.
Soutenu par
le Premier ministre indien Nehru,
d concoit la ville de Chandigarh,
tout en edifiant, egalement en Inde,
les maisons Shodan et SarabhaI
et le musee d'Ahmedabad.
Avec ('aide de Pierre Jeanneret,
de Maxwell Fry et de Jane Drew, il
organise I'espace urbain de la nouvelle
capitale du Penjab selon la « regle
des 7 V 3.11y construit un ensemble
d'edifices
publics
comprenant
le palais de
Justice (1955), le Secretariat
(1958) et le
patois de
l'Assemblee
(1962).
LE MODULO' Cherchant a conferer une coherence
absolue
a son oeuvre, Le Corbusier
elabore
le Modulor,
systeme
de mesure
et de
proportions
universel fonde sur le nombre d'or et l'echelle
humaine : la taille d'un homme, bras
ley& en devient l'etalon.
Le Modulor
s'applique a ('Unite d'habitation,
puis de facon systematique dans
les projets posterieurs a 1965.
La mise au point du Modulor coincide
avec une nouvelle &ape de la carriere
de Le Corbusier.
L'UNITE D'HABITATION le pavilion
Philips de ('exposition
de Bruxelles
(1958),
le Carpenter
Visuals Art
Center de
Cambridge
(1961) ou le
Centre Le Corbusier de Zurich (1963).
En 1952, Le Corbusier construit
A Marseille sa premiere Unite
d7ablfation.
Celle-ci est suivie
par d'autres realisations identiques
a Reze-les-Nantes en 1955, a Berlin
en 1957, a Briey-en-Foret en 1963
eta Firminy en 1967.
DE NOUVELLES AUDACES Lui qu'on croyait figs dans
l'esthetique geometrique des annees
1920 fait pram dune audace
et d'une invention renouvelees
dans ses creations architecturales
des annees 1950.
II abandonne ainsi les surfaces
planes et ('angle droit au profit
de lignes tout en courbures pour
realiser la chapelle de Notre-Dame-
dr-Haut, a Ronchamp (1952-1955).
II recourt a une nouvelle esthetique
des materiaux bruts et des volumes
pour les villas Jaoul a Neuilly
(1951-1955).
Entre 1957 et 1959, il realise
le couvent Sainte- Morie -de-
Ia- Tourette a Eveux, ores de Lyon,
qui revele une inspiration emprunte de spiritualite.
On retrouve cette meme veine
dans le projet inacheve de I'eglise
de Firminy (1960).
Le cloitre y est
remplace par un toit-terrasse propice
A Ia contemplation, le clocher en
forme de cube est couvert d'un toit
asymetrique, la chapelle presente
des murs ondules.
Dans ses oeuvres ultimes,
Le Corbusier, en inlassable vigie
de la modernite en evolution,
continue d'explorer de nouvelles
voies tant techniques qu'esthetiques,
comme en temoignent le musee
d'Art occidental de Tokyo (1957), ROQUEBBUNE
A I'automne de sa vie, il passe
la plus grande partie de son temps
dans son petit cabanon de
Roquebnme-Cap-Martin,
qu'il a construit lui-meme dans
les annees 1950.
II y meurt le 27 aofit 1965 a l'age
de 78 ans, au cours d'une baignade
en met Apres des obseques officielles
dans la cour Carr& du Louvre,
il est inhume aux cotes d'Yvonne,
son epouse, a quelques metres
de son cabanon.
LA CHAPELLE
NOTRE-DAME-DU-HAUT
La chapelle Notre-Dame-du-Haut,
a Ronchamp, nail de la rencontre de
Le Corbusier avec le sacre, produisant
une veritable revolution plastique
de son architecture.
L'architecte s'inspire dune carapace
de crabe vide, decouverte sur une plage
de Long Island, pour modeler la toiture
de la chapelle.
D'autres images nourrissent aussi le projet comme
des gargouilles « en saut de ski a.
Le plan de la chapelle, plusieurs
fois modifie, est determine par Ia position des autels.
La coque de la toiture est realises ricomme une ailsd'avion avec
des couples
juxtaposes et une enveloppe ,
les murs sont
un assemblage
de voiles et de
pilfers en beton
arme ; les
dallages et les autels sont en pierre.
Id, le jeu de la matiere et de la lumiere
rompt avec les surfaces lisses et les clartes
homogenes des realisations anterieures.
Its sect desormais a sculpter l'espace.
Command& en 1951, concue en 1952,
&di& en 1954, la chapelle est
consacree en 1955..
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