Devoir de Philosophie

L'ATMOSPHÈRE (Sciences et Techniques)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

L'atmosphère est la couche gazeuse qui entoure notre planète et qui s'étend de sa surface jusqu'à une hauteur difficile à établir, mais que, par convention, on place à environ 1 000 km d'altitude. L'air qui compose l'atmosphère n'est pas une substance pure, mais un mélange de gaz et de particules solides et liquides de dimensions microscopiques. Pour continuer, il serait nécessaire d'utiliser des instruments placés sur de petites fusées. Cette expérience, virtuelle mais très semblable aux premières explorations de l'atmosphère, nous a permis de découvrir que l'atmosphère est un lieu plus complexe que l'on ne pouvait le croire. Cette inclinaison est la cause des changements qui se produisent, mois après mois, dans la quantité d'énergie solaire qui parvient à la Terre. L'inclinaison de 23,45° de l'axe terrestre explique également la position des tropiques, le tropique du Cancer à 23,45° de latitude nord et le tropique du Capricorne à 23,45° de latitude sud. Effectivement, comme l'avait pensé Hadley, l'air chaud monte dans la zone tropicale et, à une certaine altitude, se dirige vers les pôles. Entre 30 et 60 ou 70° de latitude (nord ou sud) commence un autre type de circulation, dit cellule de Ferrel, du nom du physicien qui établit la première théorie moderne de la circulation atmosphérique. Le principal problème posé par l'étude de la climatologie des précipitations est que les données proviennent principalement de la terre ferme, tandis que, pour les océans, les données sont limitées aux îles et aux archipels.

« La vapeur d'eau se concentre près de la surface terrestre, où elle peut atteindre 4 % du volume de toutel'atmosphère, mais elle est pratiquement absente au-dessus de 10 km.

L'eau sous forme de vapeur n'est pas unconstituant passif, mais elle interagit avec le rayonnement solaire et avec l'énergie réémise par la Terre chaufféepar le Soleil. La quantité de vapeur d'eau qui peut rester dans l'atmosphère dépend de la température.

En général, l'air chaudcontient plus de vapeur d'eau que l'air froid.

C'est pour cette raison que l'air, à la hauteur des tropiques, contientune quantité pouvant aller jusqu'à 15-16 g d'eau par kilogramme d'air sec. Aux latitudes moyennes, on mesure des concentrations beaucoup plus faibles. Gaz carbonique Même s'il est présent dans des proportions très faibles, le gaz carbonique est un régulateur important de latempérature de la Terre.

Le gaz carbonique est transparent aux rayons solaires, mais il absorbe le rayonnementthermique émis par la surface terrestre, ce qui rend plus difficile la diffusion d'énergie vers l'espace.

Le gazcarbonique présente une forte variabilité saisonnière, due à la variation de biomasse entre l'été et l'hiver dansles grandes forêts de Latifoliées.

L'hiver, la chute des feuilles augmente le gaz carbonique, tandis qu'auprintemps l'augmentation d'activité de la photosynthèse soustrait du gaz carbonique à l'atmosphère.

Lestransformations du gaz carbonique font partie du complexe cycle du carbone, qui comprend les transformationsdu carbone entre l'atmosphère, la biosphère et l'océan. Ozone L'ozone, une forme particulière d'oxygène gazeux, est le troisième composant actif et de concentration variablede l'atmosphère.

Sa concentration dépend de réactions chimiques, qui dépendent toutes à leur tour de l'énergiesolaire.

Ces réactions sont aussi fonction de la température, et donc des caractéristiques de la circulationatmosphérique.

Contrairement aux autres gaz atmosphériques, qui ont une diffusion presque uniforme, l'ozonen'est présent que dans certaines zones.

La majeure partie de l'ozone est concentrée dans une couche située àune altitude élevée, tandis qu'une petite partie seulement se trouve dans le reste de l'atmosphère.

La couched'ozone joue un rôle fondamental, car elle absorbe les rayons ultraviolets les plus énergétiques qui, sinon,rendraient impossible l'existence de la plupart des formes de vie terrestres. Gaz à effet de serre Au cours de ce dernier milliard d'années, la composition de l'atmosphère a subi de nombreuses modificationsassociées aux processus géologiques, même si les experts ne s'accordent pas sur les formes et les modalitésde ces modifications.

Ils sont, toutefois, d'accord sur un point.

La société moderne est en train de modifier lacomposition de l'atmosphère, et ce à une rapidité sans précédent.

Depuis le siècle dernier, la concentration degaz carbonique est passée de 290 ppm (parties par million) à 345 ppm, surtout à cause de l'emploi decombustibles fossiles.

Chaque fois que nous prenons la voiture ou que nous allumons la télévision, nous ajoutonsun peu de carbone à l'atmosphère.

Même une augmentation apparemment réduite peut malheureusement avoirdes effets très graves sur le climat de la Terre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles