Devoir de Philosophie

L'art (fiche de révision)

Publié le 02/11/2011

Extrait du document

 

Le mot art provient du latin « ars « qui peut se traduire par manière d'être ; talent, savoir-faire, métier, profession. Malgré tous les divers sens que ce mot connote,  l'art renvoie presque toujours à  la représentation d'une activité humaine visant à produire un certain ordre et une certaine harmonie là où elle s’exerce. Le mot ars est souvent associé à une compétence et maîtrise (puisque il renvoie aussi au mot techné en grec qui désignait l'ensemble des techniques).

Cependant contrairement à la technique l'œuvre d'art est désintéressée, elle n'a pas pour fin ultime l'utilité.

 

Définition du beau : définition kantienne «  ce qui plait universellement sans concept « implique que le beau suscite non seulement un plaisir de l'ordre de la sensation agréable mais qui est un plaisir pour l'esprit , sans pouvoir être déterminé de manière conceptuelle .

 

Définition de l'esthétique : « aisthesis en grec sensation « discipline qui s'occupe de l'art et des jugements que l'on peut produire sur les œuvres. 

 

 

I)  L'œuvre d'art et le sentiment du beau

 

II) Les règles de l'art

 

III) Art et réalité 

 

 

 

« rendre notre regard indifférent à cette œuvre et la rendre banale, dépourvue de tout mystère et de toute originalité ? 2) Peut-on définir ce qui est beau ? •Socrate : dans Gorgias lors d'un dialogue avec Polos affirme qu’ « une bonne définition du beau c'est le plaisir et l'utilité » •Platon : une chose est belle quand elle est parfaitement ce qu'elle doit être, on peut parler d'un bel objet lorsque l'idée que l'on s'en fait est proche de l'objet crée. • Kant dans la critique du jugement esthétique , le beau n'est pas caractéristique de l'objet c'est un sentiment du sujet , éveillé par l' œuvre d'art qui produit en lui un sentiment de liberté de vitalité .

De fait, le sentiment du beau est le libre jeu de l'imagination et l'entendement qui est commun à tout homme.

Le beau est reconnaissable au sentiment qu'il produit en nous ; à cet équilibre.

Le plaisir esthétique provient du jeu entre l'imagination et l' œuvre. II) Les règles de l'art 1) La beauté d'une œuvre résulte-t-elle de l'application de règles de l'art ? • Un artiste peut il apprendre des règles , des techniques au même titre qu'un cordonnier ? L' œuvre d'art repose t-elle sur une connaissance et un savoir-faire précis ? Dans Ion Platon affirme que l'artiste est différent de l'artisan du fait qu'il ne possède pas son art, qu'il n'aurait aucune technique .

Peut on dès lors penser que la création de l'artiste provient d'une inspiration quelque peu divine ? (Vue ironique) • Cependant il existe tout de même certaines règles pour réaliser une belle œuvre .La beauté de certaines œuvres réside dans leur perfection géométrique , une forme idéale , de belles lignes , harmonie sont des règles essentielle pour réaliser une œuvre d'art .

C'est d'ailleurs ce que Platon considère comme caractéristiques de l'idée du beau. • Une œuvre d'art ne résulte pas que de l'application mécanique de techniques et l'art ne se transmet pas et ne s'apprend pas comme tout savoir-faire de l’artisan.

Il ne s'agit donc pas d'un artiste scolaire représentant ce qu'il sait (cf l'étude des beaux- arts ).

Paul Valéry « il n'y a pas de recettes pour un chef d' œuvre ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles