L'animisme en anthropologie
Publié le 20/12/2011
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Animisme 43
5 Chez les Dogon du Mali, le nyama se définit comme
une " énergie en instance, Impersonnelle, inconsciente,
répartie dans tous les hommes, animaux, végétaux, dans
les êtres surnaturels, dans les choses, dans la nature .....
(Marcel Griaule, " Masques dogon •, 1938).
L'lme des
disparus peut être recueillie dans des masques, associés à des rituels complexes.
Le dieu suprême des Dogon
n'est adoré que par l'intermédiaire des ancêtres, fonda teurs des principaux lignages.
Le culte animiste se trouve
ainsi en étroite liaison avec le système des chefferies.
6 Le successeur de Tylor à la chaire d'Oxford, Robert Ranutph Marett (1866-1943) a critiqué les analyses de son
maitre à propos de l'animisme.
Les primitifs, assure-t-il, ne croient pas plus que nous aux esprits : ils ont seule ment tendance à traiter les objets comme s'Us étalent
vivants.
Pour bien marquer la distinction, il propose de
désigner cette
" vivification de la nature ,.
par le terme
d'anlmatlsme (« Threshold of Religion ..
, 1914).
L'analyse
de Marett rejoint celle du philosophe Hume, qui affirmait
notre ..
tendance universelle à concevoir tous les autres
êtres comme semblables à l'homme ...
7 On observe des survivant:es de l'animisme jusque
dans les religions monothéistes ·les plus récentes.
L'islam
s'efface presque derrière le culte populaire des marabouts,
dont l' " esprit " est vénéré et redouté.
Au Moyen Age,
le culte des saints prenait des proportions si importantes
qu'il provoqua de sévères mises au point de l'Eglise catholique.
..,.
Voir aussi : Religion, Rite, Tylor (E.)..
»
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