L'ADN (Sciences et Techniques)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
propriétés chimiques permettent un appariement extrêmement spécifique de deux chaînes contiguës d'ADN.
Enthéorie, une adénine pourrait s'apparier avec une autre adénine, une guanine avec une guanine, etc.Chimiquement, cela est possible, mais la différence de dimensions entre purines et pyrimidines le rendphysiquement irréalisable.
En effet, si deux pyrimidines s'apparient, les deux chaînes d'ADN se trouvent tropprès l'une de l'autre (les deux pyrimidines sont petites et occupent un volume réduit).
Si l'on apparie les deuxpurines, d'autre part, les deux chaînes sont poussées dans des directions opposées (pour créer plus d'espacepour recevoir les deux molécules plus encombrantes).
Dans un cas comme dans l'autre, la molécule d'ADNdevient instable, et les fragiles liaisons hydrogène se brisent.
L'appariement antiparallèle
Chacune des chaînes qui constituent la double hélice présente deux extrémités différenciées.
D'un côté, legroupe phosphate se fixe au carbone 5 du sucre.
Cette extrémité est connue comme 5' (qui se lit « prime »).L'autre extrémité, dite 3', se caractérise par un groupe hydroxyle -OH (un atome d'oxygène et un d'hydrogène),fixé au carbone 3 du sucre (dans chaque sucre, les atomes de carbone qui constituent l'anneau sont numérotésde 1 à 5 ou de 1 à 6, selon le type de sucre).
Quand deux chaînes s'apparient pour former une double hélice,l'une s'oriente 5' => 3', tandis que l'autre s'oriente 3' => 5'.
Ce phénomène est appelé appariement antiparallèle,et est fondamental pour permettre la réplication de l'ADN.
La structure tridimensionnelle
La structure tridimensionnelle de la double hélice d'ADN (voir paragraphe précédent) est formée de deuxspirales enroulées l'une autour de l'autre, avec les bases accouplées vers l'intérieur de la molécule (l'adénineavec la thymine, et la cytosine avec la guanine).
À l'extérieur des bases, se trouvent les sucres, et à l'extérieur de ces derniers, les groupes phosphate, avec la charge électrique négative, responsable de la légère acidité de lamolécule.
Vue de profil, la double hélice présente deux sillons en spirale, le gros sillon et le petit sillon.
Lamolécule est dextrogyre (c'est-à-dire que la spirale tourne vers la droite).
La forme d'ADN que nous venons dedécrire s'appelle forme B, c'est celle qui fut découverte par James Watson et Francis Crick et qui se trouvenormalement à l'intérieur de la cellule.
Différentes formes d'ADN
Il existe différentes formes alternatives d'ADN.
L'une des plus intéressantes est la forme Z.
L'ADN-Z est unemolécule lévogyre (c'est-à-dire que la spirale tourne vers la gauche), plus longue et plus étroite que l'ADN-B, etqui présente un seul type de sillon quand elle est examinée latéralement.
L'ADN-Z pourrait être impliqué dans leprocessus de régulation génique chez les Eucaryotes.
RÉPLICATION.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'ADN (Sciences & Techniques)
- Les sciences ont-elles une utilité indépendamment de leurs applications techniques ? Peut-on s'intéresser aux sciences pour elles-mêmes, ou se contente-t-on de les utiliser pour autre chose ?
- Le développement des sciences et des techniques aide-t-il à la démocratie ?
- LA BOTANIQUE (Sciences et Techniques)
- LA BIOSPHÈRE (Sciences et Techniques)