Devoir de Philosophie

Laclos, Les liaisons dangereuses (1782)

Publié le 21/03/2014

Extrait du document

liaisons dangereuses
Laclos, Les liaisons dangereuses (1782)   Ce texte st tiré de l'ouvrage intitulé Les liaisons dangereuses, paru en 1782, écrit par Choderlos de Laclos, mettant en scène deux libertins de la haute société: le Vicomte Valmont, et la Marquise de Merteuil. Tous deux, anciens amants, et toujours complices. Au moment où Valmont s'est lancé un nouveau défi: séduire la Présidente de Tourvel, une femme pieuse et vertueuse, Mme de Merteuil qui a senti le Vicomte lui échapper, conclut alors avec lui un : elle se donnera de nouveau à lui, si le Vicomte lui aura apporté les preuves de la chute de Mme de Tourvel. Dans les lettres qui précédent la lettre 127, Valmont, ivre de son orgueil d'avoir vaincu la Présidente, réclame son dû de façon insistante, tout en se moquant de la liaison que Mme de Merteuil vient de nouer avec un jeun homme, Danceny. Les relations vont se tendre, dès que le libertin voudra exercer un pouvoir sur Mme de Merteuil, à travers l'accomplissement du pacte, dans lequel elle ne perçoit que l’assouvissement d'un fantasme masculin. C'est ce que nous voyons dans la lettre 127 où elle répond avec une ironie mordante aux exigences de Valmont, en prenant plaisir à humilier les prétentions masculines tout en affirmant hautement ses revendications. Nous allons donc voir en quoi le personnage de Mme de Merteuil apparaît-t-il comme une figure de l'émancipation féminine au XVIIIe siècle? Pour ce faire, nous pencherons d'abord sur les revendications de cette femme libre, puis, nous verrons, en quoi consiste sa victoire sur Valmont. I) Les revendications d'une femme libre. a) La fierté de Mme de Merteuil et l'affirmation de sa supériorité. Elle a «la prétention de remplacer (…) tout un sérail.»: la fierté de Mme de Merteuil: «Certes vous êtes riche en bonne opinion de vous-même: mais apparemment je ne le suis pas en modestie». Contrairement au schéma de l'époque o&ugrav...
liaisons dangereuses

« Valmont et Merteuil • 475 réputé, il considère chaque conquête comme une œuvre d'art et cherche à reculer toujours plus loin les limites du mensonge et de la fourberie.

Autrefois amant de la marquise de Merteuil, Valmont est resté son ami et ne refuserait pas, à l'occasion, de reprendre leur ancienne liaison.

Pour l'heure, il tente d'obtenir les faveurs de la belle présidente de Tourvel, dont la légendaire vertu est pour lui un attrait supplémentaire.

La marquise de Merteuil a pris en haine l'un de ses anciens amis, le comte de Gercourt.

Celui-ci doit épouser bientôt une innocente jeune fille, Cécile Volanges.

La marquise demande donc à Valmont de bien vouloir séduire et déshonorer Cécile, d'en faire une libertine et si possible une débauchée.

Valmont ne s'attarderait pas à une telle bagatelle.

Mais il se trouve que le jeune chevalier Danceny, que Mme de Mer­ teuil a pris comme amant et dont il est jaloux, est tombé amoureux de Cécile.

Du coup, le vicomte trouve amusant, tout en séduisant Cécile, de la pousser dans les bras de Danceny dont il sera ainsi débarrassé.

Pour le plaisir du jeu, la marquise de Merteuil accepte de pousser Cécile dans les bras de Danceny.

Le chevalier, abusé par les manières amicales de Valmont, le prend pour confident et conseiller.

Pendant ce temps le vicomte, tout en poursuivant ses manœuvres autour de Mme de Tourvel, fait la conquête de l'innocente Cécile.

De son côté, la marquise de Merteuil profite de ses relations avec Mme Volanges, mère de la jeune fille, pour faire naître les difficultés qui aviveront la passion de Danceny.

Après quelques résistances, et conformément aux conseils de la marquise de Merteuil qui est devenue sa confidente, Cécile cède à Valmont.

Celui-ci fait son éducation érotique et réussit, en même temps, à maintenir intact l'amour qu'elle ressent pour Danceny ...

Le comble est que la jeune fille, malgré tout fort ignorante, se retrouvera enceinte et fera une fausse couche sans rien comprendre à son état.

La présidente de Tourvel, malgré son inclination pour Valmont, lui résiste toujours.

Tant et si bien que celui-ci finit par en être, quoiqu'il s'en défende, authentiquement amoureux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles