Devoir de Philosophie

LA ZOOLOGIE (Sciences et Techniques)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

L'homme a toujours eu besoin des animaux et des plantes pour se nourrir. Ainsi, on peut dire que la zoologie est aussi vieille que l'homme. On attribue à ce grand philosophe grec les trois grandes oeuvres zoologiques qui représentent la première tentative de classification des animaux (Aristote crée environ 500 subdivisions) et les premières observations d'anatomie et d'embryologie. Avec les premiers voyages des grands explorateurs, à partir de 1500, les découvertes de nouvelles espèces animales inconnues auparavant en Europe commencent d'être fréquentes, et la nécessité de les ordonner et de les classer se fait de plus en plus pressante. Un autre domaine fondamental d'études au sein de la zoologie concerne la distribution géographique des espèces animales : la zoogéographie. Pour chaque espèce (ou groupe taxinomique), on définit une aire de distribution géographique, et on s'efforce de comprendre les causes possibles qui l'ont déterminée. Cette discipline adopte une approche descriptive et interprétative, puisqu'elle considère la présence d'une espèce animale dans une région déterminée comme le produit tant de facteurs écologiques (par exemple de l'équilibre de cette espèce par rapport à d'autres espèces, au climat et à la végétation) que de facteurs historiques (c'est-à-dire de la période où s'est produit le peuplement et des événements qui ont eu lieu alors). À partir des années 50, l'affirmation de la théorie géologique de la tectonique des plaques vint conforter l'hypothèse de la dérive des continents, avancée par Alfred Wegener (1880-1930) en 1912, qui jusqu'alors n'avait pas été considérée comme valable.

« LA CLASSIFICATION DE LINNÉ C'est à John Ray que l'on doit la première tentative d'établissement d'un critère naturel de classification, non pasuniquement fondé sur la seule forme extérieure des organismes mais aussi sur leur structure anatomique.

Maisce n'est qu'avec Carl von Linné (1707-1778) que ce critère trouve sa plus haute application.

Dans son système,exposé dans une œuvre fondamentale, dont la première édition remonte à 1736, les espèces semblables sontregroupées en genres, les genres semblables en classes, les classes semblables en ordres.

C'est à lui queremonte l'utilisation systématique de la nomenclature binominale, où chaque espèce est définie par un doublenom latin, dans lequel le premier terme indique le genre et le deuxième l'espèce.

Cette nomenclature binominaleest en vigueur aujourd'hui encore et fournit un critère unificateur pour ordonner le monde animal dans uneclassification hiérarchique.

On doit également à Linné la définition de la notion d'espèce comme entité naturelleet immuable dans le temps, et la subdivision des animaux dans les six classes des Mammifères, Oiseaux,Amphibiens-Reptiles, Poissons, Insectes et Vers. LES INTUITIONS DE BUFFON Contemporain de Linné, Georges-Louis Leclerc de Buffon (1707-1788) a une conception de la naturecomplètement opposée à celle de Linné.

Pour lui, il est impossible de définir les espèces de façon nette et ilconsidère la subdivision en genres, classes et ordres comme un stérile catalogage.

En revanche, soulignant leplan unitaire d'organisation de tous les êtres vivants, il est plus intéressé par la détermination et la descriptiondes caractéristiques structurelles, physiologiques, écologiques et comportementales des animaux.

C'est à luique l'on doit les premières intuitions « transformistes », c'est-à-dire la théorie selon laquelle le milieu, le climat,l'alimentation et l'apprivoisement peuvent avoir un effet sur la transformation des espèces animales, une positionqui remet en cause la vision « fixiste », c'est-à-dire l'idée de l'immutabilité de l'espèce, dominante chez Linné etchez Ray. CUVIER ET LA NOUVELLE CLASSIFICATION Georges L.C.

Cuvier (1769-1832), considéré comme le fondateur de l'anatomie comparée et de lapaléontologie, a apporté une contribution fondamentale au développement de la zoologie.

Dans la systématiquezoologique, il ne se fonde pas seulement sur les caractères morphologiques extérieurs mais aussi sur lescaractères anatomiques, critère fondamental pour le développement de l'anatomie comparée.

Cuvier modifieprofondément les grandes divisions du règne animal en relation au principe de subordination des systèmes etdes organes utilisés comme caractères pour la classification.

Ceux qui exercent l'influence la plus forte sont lessystèmes dominants (par exemple le système nerveux et circulatoire), suivis à différents degrés par d'autressystèmes (tels que le système digestif).

Sur la base de ce critère, Cuvier subdivise le règne animal en quatrephyla, Vertébrés, Mollusques, Articulés et Radiés, indépendants les uns des autres.

Par la suite, sur la base descaractéristiques du système nerveux, il distingue les types ; sur la base de la combinaison des organes de larespiration et de la circulation, il distingue les classes, tandis que les organes de plus en plus subordonnés luiservent à déterminer les ordres, les familles, les genres et les espèces.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles