la versification en poésie
Publié le 02/01/2025
Extrait du document
«
La versification
V3
La versification est l'ensemble des techniques employées dans
l'écriture poétique traditionnelle, qui obéissent à des usages : l’‛utilisation du
vers, le regroupement en strophes, le jeu des rythmes et des sonorités…
1) Les types de vers.
Le mot « vers » vient du latin versus, « le sillon, la ligne d'écriture »,
historiquement « ce qui retourne à la ligne ».
On peut repérer le vers grâce à un
retour à la ligne indépendant de la bordure de la page.
Il ne faut pas confondre la phrase et le vers : une phrase peut s'étendre sur plusieurs
vers et, inversement, un seul vers peut comporter plusieurs phrases.
Il pleure sans raison ( V.
1)
Dans ce cœur qui s’écœure.
( V.
2)
2 vers et une phrase
( Verlaine )
En fonction du nombre de syllabes contenues dans un vers, on identifie la
longueur du vers.
Les vers les plus répandus sont les suivants :
L’alexandrin (vers de 12 syllabes) : très utilisé dans la poésie classique,
ex : « Quand / le /ciel/ ba/s et/ lourd /pèse/ com/me un /cou/ver/cle »
Liaison
Liaison
Le décasyllabe (vers de 10 syllabes)
L’octosyllabe (8 syllabes)
L’hexasyllabe (6 syllabes)
vers
-
Les vers les plus répandus sont des vers pairs, mais il existe également des
impairs, plus rarement utilisés :
les hendécasyllabes : vers de 11 syllabes
les ennéasyllabes : vers de 9 syllabes
les heptasyllabes : vers de 7 syllabes
les pentasyllabes : vers de 5 syllabes.
2) Le décompte des syllabes :
Lorsque l’on compte les syllabes, il faut faire attention à deux cas particuliers :
-
le « e » muet : en fin de mot, il ne se prononce pas si le mot suivant
commence par une voyelle ; en revanche, il se prononce si le mot suivant
commence par une consonne.
le hiatus : est formé lorsque deux voyelles sont en contact à l’‛intérieur d’‛un
mot ou d’un vers.
Deux possibilités de prononcer un hiatus :
- on peut faire entendre 2 syllabes, c’est la diérèse.
« A/veu/gle/s et/ boi/teux/ vin/rent,/ et/ leurs/ hu/ées Rail/laient /le /noir/
clai/ron/ son/nant/ sous/ les /nu/ées » ( V.
Hugo )
-
On peut aussi ne faire entendre qu’‛une syllabe, c’‛est ce qu’‛on appelle une
synérèse.
« Vous/ se/re(z)/z au/ fo(y)/yer/ u/ne/ viei/lle a/ccrou/pie, Re/gret/tant/ mon/
a/mour/ et /vo/tre/ fier/ dé/dain.
» ( Ronsard )
3) Rimes et sonorités
La rime est le retour d’un même son en fin de vers.
La
qualité de la rime dépend du nombre de sons communs :
1 son commun = rime « pauvre » (bijou/caillou)
2 sons communs = rime « suffisante » (lion/émotion)
3 sons communs ou plus = rime « riche » (village / volage)
La nature de la rime : une rime est « féminine » quand elle se termine par un e
muet (ange/fange), dans tous les autres cas, elle est masculine (lâcheté/bonté).
La
Les plus
disposition de la rime : Les rimes peuvent suivre différentes dispositions.
courantes sont :
rimes plates ou suivies : AABB.
rimes croisées : ABAB
rimes embrassées : ABBA
rimes redoublées : AAA
Les sonorités : A l’intérieur des vers, les poètes peuvent jouer sur les
sonorités, en répétant par exemple le son d’‛une voyelle, ce qu’on appelle une
assonance :
« tout m’afflige et me nuit et conspire à me nuire » (Racine).
On peut également répéter le son d’‛une consonne, ce qu’on nomme une allitération
:
« Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ».
(Racine).
4) Strophes et formes fixes....
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- Un critique contemporain affirme : « Une longue association du vers et de la poésie, qui sont choses distinctes, a fini par les confondre et la versification devient alors brevet de poésie. Chacun reconnaît aujourd'hui que les deux notions ne se confondent pas. » Cette distinction entre la versification, technique du vers, et la poésie proprement dite vous semble-t-elle nécessaire ? En vous appuyant sur vos lectures personnelles, sur des oeuvres précises que vous avez étudiées, vous vo
- Le dictionnaire Robert définit ainsi la poésie : « Art du langage généralement associé à la versification, visant à exprimer ou à suggérer quelque chose au moyen de combinaisons verbales où le rythme, l'harmonie et l'image ont autant et parfois plus d'importance que le contenu intelligible lui-même. » En vous appuyant sur des exemples précis, analysez cette définition et discutez-la éventuellement.
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