La tragédie et la comédie
Publié le 20/02/2013
Extrait du document
La tragédie et la comédie La tragédie : Les caractéristiques : Les grands auteurs tragiques s'inspirent du théâtre antique. La tragédie met en scène des nobles, des dieux ou des héros légendaires et mythologiques. Ces personnages de hauts rangs sont toujours accompagnés de confidents (dame de compagnie, serviteur...). L'intrigue repose sur un conflit intérieur où un personnage est tiraillé entre des valeurs nobles : l'amour contre le devoir familiale, les sentiments familiaux ou amoureux contre l...
Liens utiles
- Ce corpus est constitué de quatre textes traitant du théâtre de manière générale, qu’il s’agisse de comédie ou de tragédie.
- Tragédie et comédie
- Molière fait dire à Dorante que dans la tragédie, « l'on ne cherche pas de ressemblance » alors que dans la comédie, « il faut peindre d'après nature ». Qu'en pensez-vous ? Vous expliquerez et discuterez cette remarque en vous aidant des textes corpus, des œuvres étudiées en classe et de vos lectures personnelles.
- Dom Juan, comédie ou tragédie ?
- « Peut-être faut-il être jeune pour s'égayer habituellement à la lecture de Molière et en général des poètes comiques. Oui, la comédie en elle-même est plus triste que la tragédie. » Vinet. ?