Devoir de Philosophie

La radiologie

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Etant donné leur haute fréquence et, de ce fait, leur énergie élevée, les rayons X traversent les corps et projettent une image sur une plaque photographique ou sur un écran fluorescent. Toutes les matières ne sont pas traversées avec la même facilité; chaque tissu apparaît avec une teinte plus ou moins foncée, notamment en fonction de sa densité. C'est de cette propriété qu'est née la méthode radiographique. Des rayons X fournissent des informations concernant des os fracturés ou une carie dentaire dissimulée. Ils permettent aussi d'examiner des organes internes comme le coeur et les poumons. Sur le négatif des rayons X, on distingue nettement les contours du coeur...

« groupe de récepteurs de radioactivité, est située devant le patient et déplacée selon les besoins.

Si on doit examiner la thyroïde, on placera la caméra près du cou.

La caméra est en mesure de "lire" le flux radioactif qui émane du patient et produit une "carte" de l'organe où s'est con­ centrée la substance radioactive.

On peut perfectionner davantage cette technique en reliant la caméra à un ordi­ nateur, à une plaque photographique ou à une télévision en couleur où l'intensité de la radioactivité sera indiquée A gauche: Ce scanne r permet au médecin d'obtenir une coupe transversale du corps.

Les tissus mou s y son t visualisés.

L'appareil est coup lé à un o rdinat e ur, qui in­ terprète les données et les trans­ pose sous forme d'une image pro­ jetée sur un écran de télévision .

par des teintes différente s.

Ainsi, le médecin peut évaluer l'importance et le degré d'extension d'une tumeur, en étudiant l'image produite par cette technique.

Etant donné que les radio-isotopes sont dangereux à for­ te concentration, en raison de la radioactivité qu'ils pro ­ duisent , on a développé des techniques qui amplifient les signaux reçus.

Ainsi, on peut obtenir une information en n'utilisant que de toutes petites doses de l'isotope radio­ actif.

A gauche : Examen du corps, plan par plan, à l'aide d'un scanner .

On injecte un radio-i sotope au patient, puis on contrôle l'intensi­ té de la fixation de l'isotope par une mesure de la radioactivit é des différents tissus.

Chaque "tran­ che" est soumise à l'analyse d' un ord inat eur, qui produit ensuite une image d'ensemble du corps entier .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles