Devoir de Philosophie

la poésie

Publié le 14/11/2012

Extrait du document

La poésie Un poème met en valeur la sonorité des mots. Il est constitué des strophes, vers et rimes. I Organisation d'un poème : Le poème est un texte organisé dans sa mise en page. Un ensemble de vers s'appelle une strophe, plusieurs strophes sont séparées par un espace blanc. Selon le nombre de vers qui l'a constitue, une strophe peut s'appelé : Distique : une strophe de deux vers Un tercet : une strophe de trois vers Un quatrain : une strophe de quatre vers Un quintile : une strophe de cinq vers La mesure des vers : Comment compter le nombre de syllabes ? Ce sont ce que l'on appelle les règles de métrique : -Un « e « en fin de vers ne compte jamais : c'est une rime féminine. Toutes les autres rimes s'appellent des rimes masculines. -Pour « e « en milieu de vers tout dépend de la lettre qui suit : il compte si c'est une consonne mais ne compte pas (élision) si c'est une voyelle...

« - Rime plate ou suivi : AABB - Rime embrassé : ABBA - Rime alternées : ABAB d) Le rythme : · A l’intérieur d’un vers, normalement la coupe normale est au milieu : c’est la coupe à l’hémistiche ou la césure. Exemple : on n’est pas sérieux | quand on a dix sept ans. · A l’extérieur d’un vers, généralement un vers se termine par un signe de ponctuation , c’est un signe de pause mais une phrase peut se poursuivre sans pause sur un ou plusieurs vers : -si une phrase se poursui t sur deux ou plusieurs vers on appelle cela un enjambement . -si une phrase commence dans un vers pour se terminer au tout début du vers suivant, pour mettre un mot en valeur, on appelle cela alors un rejet . II Les différents types de poème : Pendant des siècles, les poètes se sont pliés à des règles très strictes en matière de versification : ce sont les poèmes à formes.

De plus en plus passant, les poètes vont vouloir rompre avec ces règles et ne plus respecter rimes et métriques.

Apollinaire, par exemple, va supprimer la ponctuation le premier, et va même jusqu’à créer des poèmes en forme de dessins : des calligrammes.

Le rondeau Le rondeau joue généralement sur la répétition du premier vers.

C’est un poème de trois strophes avec deux rimes.

Sonnet Si l’on veut écrire un sonner, on doit le présenter en deux quatrains (CCD et EDE) et deux tercets et les quatorze vers doivent être des alexandrins.

C’est un poème à forme fixe, il est d’origine d’Italie.

Son organisation permet de mettre en valeur le dernier vers. Le lyrisme : Le lyrisme vient du nom de l’instrument de musique, la lyre utilisé dans l’Antiquité pour accompagner les poèmes.

Les thèmes lyriques sont toujours personnels, et incluent la vie affective, les états d’âme, la peinture de l’amour, le thème de la mort, les expressions des sentiments, du temps qui passe, de la nature … Le lyrisme se caractérise par une présence forte de la première personne ainsi qu’un lexique d’affectivité. III La poésie engagée : Les poèmes engagés donnent à réfléchir, ils pointent du doigt un thème universel touchant tout le monde, et non simplement le poète. La poésie engagée vise à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles