Devoir de Philosophie

La Marseillaise

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Un hymne célèbre dans le monde. 25 avril 1792. Le 20 avril 1792, l'Assemblée législative vote la guerre contre le roi de Bohême et de Hongrie, c'est-à-dire contre François II d'Autriche. Le 24 avril, le maire de Strasbourg, Dietrich, ayant appris cette nouvelle, réunit à son domicile un certain nombre de volontaires parmi lesquels se trouve un capitaine du génie, Rouget de Lisle. Le maire lui demande de composer un chant de guerre pour entraîner les jeunes recrues. Toute la nuit suivante, Rouget de Lisle, retiré chez lui, compose avec exaltation; au matin, il tient la musique et les paroles d'un chant de guerre qu'il interprète chez Dietrich; il lui donne le nom de Chant de guerre pour Varmée du Rhin. Enthousiasmé, Dietrich encourage Rouget de Lisle à publier à Strasbourg la partition.

« BOURBONS Louis XVI LE ROI ET SON PEUPLE 24~25 avril 1792 Rouget de Lisle compose > Alors que la France vient de déclarer la guerre à l'Autriche, un jeune capitaine du génie en garnison à Strasbourg compose un chant patriotique destiné à encourager les troupes montant au front.

En une seule nuit, Rouget de Lisle écrit son « Chant de guerre pour l'armée du Rhin ».

Cette création fait le tour de la France en à peine deux mois et, rebaptisée «La Marseillaise», devient l'hymne national de la RépubUque.

L e 20 avril 1792, la France a déclaré la guerre à l'Autri­ che et à l'empereur Léopold II , le frère de Marie-Antoinette .

Aussitôt, dans tout le pays, les volontaires s'engagent pour combattre l'ennemi.

Le 24 avril, à Strasbourg, où l'armée du Rhin est cantonnée à deux pas du camp adverse, le maire, Frédéric de Dietrich, demande à un jeune capitaine du génie, violoniste et poète, Claude Joseph Rouget de Lisle, d'écri­ re un chant qui stimulerait l'ar- deur et l 'enthousiasme des troupes partant au combat .

Rouget de Lisle se met aussi­ tôt au travail.

Dans la nuit du 24 au 25 avril, il compose la musique et écrit les paroles d 'un chant patriotique s'inspi­ rant de l'air du temps .

Son bataillon se nommant « Les enfants de la patrie », les premiers mots lui viennent tout naturellement : « Allons, enfants de la patrie .

» Dès le lendemain matin, il joue sa composition au clavecin chez Frédéric de Dietrich, 4, cours de Broglie, à Strasbourg, devant une petite assemblée de dix personnes .

L.:orchestration est assez simple et l'hymne, dé­ dié au maréchal Luckner, com­ mandant de l'armée du Rhin, a été baptisé Chant de guerre pour l'arm ée du Rhin.

Le 29 avril, la création de Rou­ get de Lisle est jouée pour la première fois en public, par la Garde nationale, sur la place d'armes de Strasbourg .

Elle est ensuite imprimée et diffu­ sée dans toute la France sans que soit mentionné le nom de son auteur .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles