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L.A CYRANO

Publié le 18/05/2016

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cyrano
Fiche révision lecture analytique 3 : Acte III, scène 7, vers 1441-1483 du « Cyrano de Bergerac »   Intro : Cyrano de Bergerac, comédie écrite en Alexandrin par Edmond Rostand en 1897 et jouée pour la première fois durant l'année suivante met en scène un personnage historique, Hercule Savinien de Bergerac de son vrai nom qui, gêné par la laideur de son grand nez, ne peut , d’après lui être aimé par une précieuse, sa cousine Roxane. Cette dernière amoureuse du jeune et beau Christian. Cependant en opposition à Cyrano, Christian lui ne possède pas les talents de bretteur, c'est ainsi qu'au long de la pièce Cyrano profite de la beauté du jeune homme et de sa maladresse avec les femmes pour déclarer son amour à Roxane, sans que cette dernière se doute du subterfuge. Dans cette acte 3 correspondant au nœud de l'action et comportant 14 scènes, la mise en scène de la révolte de Christian qui ne supporte plus le pacte conclu avec Cyrano (il veut parler à Roxanne par lui mm cpdt il échoue) engendre donc une proposition de Cyrano à Christian constituant cette scène 7 à savoir l'aide de Cyr à Christian dans sa déclaration à Roxanne. Pour cela Cyr propose donc de ce placer so...
cyrano

« → Déséquilibre des répliques (Roxanne provoque la déclaration cpdt elle ne possède que 2 brèves interventions après cela, interventions interrompues par Cyrano qui enchaîne sur ses remarques) → Les mots l'envahissent (abondance de termes : « ts ceux, ts ceux, ts ceux) → C.L du discours (« mots » vbe « dire ») montre l'importance de ka déclaration. → Spontanéité « qui me viendrons »... → Simplicité du discours : formules simples...   -Le registre lyrique : → expression des sentiments personnels → C.L de la passion amoureuse : « aimer » « amour »... → Ponctuation affective : bcp de pts d'exclamation indiquant sa passion → Expression des sentiments « j'étouffe »....

la jeune femme est au centre de ces propos, il l'a présente de manière idéalisée (cristallisation : celui aime voit en l'objet aimé de nouvelles perfections : clichés du langage amoureux) → Ainsi Cyr voit en tt ce que fait Roxanne une occasion de la vénérer (utilisation des motifs de la lumière et de l'aveuglement avec l'image des cheveux) + obsession pour Roxanne « coeur » « grelot »... → Idéalisation de la femme se poursuit ds le pourvoir qu'elle possède sur lui « vertu » « nouvelles »....   -Le trouble des amants : → Expression de la passion révélant ses véritables sentiments (pts d'exclamations » → motif de la folie qui renforce cette impression d'exclamation « je suis fou » « fureur »... → émotions à son comble « éperdument » → Trouble visible d'un pt de vu métrique : vers disloqué marquant l'émotion/ l'hésitation + début tirade « vous » puis 2eme pers du sing » puis 'émotion de Cyr devient celle de Roxanne « d'un » voie troublée »...+ polysyndète marquant les sensations et sentiments éprouvés par l'amante. »

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