La comédie au XVIIIeme siècle
Publié le 07/09/2014
Extrait du document
«
• Le comique de caractère → prend pour cible les travers d’un personnage dont
le comportement est ressenti comme ridicule.
En gros : réside dans les attitudes et le phrasé des personnages, qui ont
généralement un défaut caricatural.
Exemple : Orgon est ridicule car il se laisse abuser par Tartuffe au point de
vouloir lui donner sa fille.
De même, Orgon est ridiculisé par sa servante qui
refuse de le laisser parler et qui lui manifeste franchement sa désapprobation.
• Le comique de gestes → propre au théâtre, repose sur la représentation
scénique : affrontements, coups, chutes…
Les registres liés au comique :
Le registre satirique →
- il caractérise un texte qui dénonce quelque chose ou quelqu’un en utilisant la
moquerie.
L’auteur souligne le ridicule des idées ou des personnes qu’il attaque.
- Ce recours à la moquerie permet de dévaloriser l’adversaire, souvent en le
caricaturant.
En gros : Le registre satirique s'attache à se moquer des défauts
d'une société pour amuser et informer le lecteur.
Il s'agit de dénoncer ces travers
grâce au rire.
L’ironie →
- Le but est de dénoncer le caractère révoltant ou ridicule d’une situation, d’un
discours, d’un comportement.
Elle implique une moquerie qui s’exprime de
façon indirecte ou détournée.
- L’ironie peut procéder par le moyen de l’antiphrases → dire le contraire de se
que l’on pense tout en le faisant comprendre.
(voir fiche de madame Rosadoni
sur l’ironie)
- Mais aussi l’utilisation de la citation : utiliser les propos de l’adversaire afin de
dégager son absurdité Il est caractérisé par la présence de nombreuses
hyperboles et périphrases.
L’ Humour → à la différence de l’ironie : ça n’a pas de visée agressive.
Présente la réalité sous un angle amusant.
- L’humour noir → plaisanter sur des situations macabres ou sordides Les
registres sérieux :
LES REGISTRES SERIEUX
- ÉPIQUE → Son origine est l’épopée (un long poème antique ou médiéval
racontant les exploits de héros surhumains confrontés a des obstacles).
Les effets visés : l’admiration, l’effroi, l’étonnement..
»
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