Konstantin Tsiolkovski
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
1857-1935
Konstantin Edouardovitch Tsiolkovski naquit dans le petit village d'Ijewsksié, dans le gouvernement de Riazan, où son père était inspecteur des forêts. A dix ans, à la suite d'une scarlatine, il devient pratiquement sourd. Cet accident explique peut-être sa vie, un peu solitaire et retirée. Il acquiert des connaissances, remarquables pour son temps, par la lecture des ouvrages scientifiques qu'il trouve dans son coin de province ; puis, à seize ans, il va à Moscou où, pendant trois ans, "l'estomac rempli de pain noir et la tête pleine de rêveries et de projets", il étudie la physique, la mécanique, l'astronomie. Il peut alors gagner sa vie en enseignant. Professeur de mathématiques dans le gouvernement de Kalouga, au collège de Borovsk en 1882, puis, en 1892, au collège de Kalouga, il s'intéresse d'abord aux problèmes d'aéronautique : ainsi, en 1898, il préconise la construction d'un aérostat entièrement métallique.
Liens utiles
- Konstantin Tsiolkovski 1857-1935 Konstantin Edouardovitch Tsiolkovski naquit dans le petit village d'Ijewsksié, dans le gouvernement de Riazan, où son père était inspecteur des forêts.
- Tsiolkovski, Konstantin Edouardovitch - astronomie.
- Tsiolkovski Konstantine Edouardovitch , 1857-1935, né à Ijevsk (Russie), savant russe, pionnier de la recherche spatiale.
- Konstantin I.
- Neurath (Konstantin, baron von), 1873-1956, né à Kleinglattbach (Wurtemberg), diplomate et homme politique allemand.