Devoir de Philosophie

Jules Michelet

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

michelet
(1798 - 1874) Michelet ne recherchait pas l'objectivité scientifique. Pour lui, l'histoire doit être une résurrection du passé, où l'intuition, et même l'imagination, occupent une place importante. Une oeuvre de longue haleine. Fils d'un petit imprimeur parisien, Jules Michelet fut élevé pauvrement dans un quartier populaire. Attiré très jeune par l'histoire, il fit de brillantes études. Mais sa carrière universitaire - il fut professeur à la Sorbonne et au Collège de France -fut brisée en 1851, lors de l'avènement du Second Empire, en raison de ses opinions démocratiques. Marié en 1824, il devint veuf en 1839 et se remaria dix ans plus tard avec Amenais Mialaret, qui joua un rôle important dans son existence et à qui il a consacré de nombreuses pages de son Journal.
michelet

« JULES MICHELET (1798-1874) Michelet est né dans une famille modeste.

Son père est imprimeur, mais les difficultés du temps le ruinent et son fils saura se souvenir de ces années difficiles.

Il poursuit de brillantes études, passe une licence, une thèse et l'agrégation.

Bientôt marié, il peut alors enseigner tout en continuant à lire et à se cultiver.

Il va d'ailleurs obtenir la chaire de philosophie et d'histoire à l'École normale supérieure, l'histoire qu'il enseigne aussi à la duchesse de ,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles