Devoir de Philosophie

J.M.G Lé Clésio, l'Incipit

Publié le 21/03/2014

Extrait du document

possèdent presque aucune richesse. Ces hommes ont juste des habits que le désert a réduit en lambeaux: «Sous leurs manteaux, leurs habits bleus étaient en lambeaux, déchirés par les épines, usés par le sable». Le narrateur mentionne la possession d'un seul fusil: «Un seul d'entre-eux portait un fusil, une carabine à pierre au long canon de bronze noirci. Il la portait sur sa poitrine, serrée entre ses deux bras, le canon dirigé vers le haut comme la hampe d'un drapeau» – une grande fierté de porter ce fusil. Il y a un désintéressement de la part des hommes du désert pour la possession: «Ils ne disaient rien, ils ne voulaient rien». Le mot rien est répété plusieurs fois. Ce dénuement et cette pauvreté ne sont pas envisagés comme une manque ou une absence. On a l'impression que leur richesse réside dans leur liberté. Le privilège de «l'être» par rapport à «l'avoir». Le fait d'être une certaine façon d'exister au monde, caractérisée par leurs rapports avec le désert, dont ils font partie intégrante. 3) Les êtres qui semblent issus directement du désert. Le narrateur dépeint ses hommes comme devenus eux-mêmes un élément du désert: «Ils étaient devenus depuis si longtemps, muets comme le désert». Ce sont les corps de ces gens qui montrent le mieux cette transformation profonde: des corps façonnés par le désert: «son visage était sombre, noirci par le soleil», «la sécheresse avait durci leurs lèvres et leurs langues». C'est plus un changement d'apparence, voir même un changement de nature: «Les tatouages bleus sur le front des femmes brillaient comme des scarabées. Les yeux noirs pareils à des gouttes du métal». Ces hommes bleus sont des êtres lumineux. Importance du champ lexical de...

« II) Le temps et l'espace du merveilleux. 1) Un temps dilaté, cyclique et anhistorique. Utilisation d'imparfait indiquant la durée dans le passé et la répétition dans le passé.

Une valeur durative et itérative.

L'emploi de ce temps indique que les différentes actions sont comme figés dans le temps et dépeignent un tableau presque immobile, dans lequel le mouvement est assez long: «Ils continuaient à descendre lentement la pente vers le fond de la vallée, en zigzaguant quand le sable s'éboulait sous leurs pieds».

On retrouve aussi un autre temps verbal, le passé composé; l'action commence dans le passé et se poursuit au présent: «Ils sont apparus, comme dans un rêve», «Lentement ils sont descendus dans la vallée, en suivant la piste presque invisible».

Un récit au passé qui contraste celui de Lalla, qui est au présent.

Répétition d'adverbe lentement 4 fois en six paragraphes.

Figure de style, laissant une sorte d'incantation.

Répétition de manière incantatoire contribue à cet effet de dilatation.

Adverbes: «continûment».

Temporalité dilatée, mais aussi cyclique, l'impression que le désert est le lieu perpétuel du retour des choses: «Ils sont apparus» → «Ils étaient apparus».

Ce temps a une tendance à échapper à l'histoire.

Une certaine atemporalité dans le désert.

2) Un espace extrême et sans limites. La progression est envisagée d'un point de vue géographique.

C'est dans ce sens que se dirigent les premières phrases: «Ils sont apparus au sommet de la dune, à demi cachés par la brume de sable que leurs pieds soulevaient.

Lentement ils sont descendus dans la vallée, en suivant la piste presque invisible».

Cet itinéraire n'est pas tracé: «C'était comme s'ils cheminaient sur des traces invisibles».

Une écriture cinématographique.

Un temps fixe et les nomades avancent lentement vers le spectateur.

Devant cette progression on a l'impression d'un cheminement sans fin: «Ils marchaient depuis la première aube sans s'arrêter», «C'était comme s'ils marchaient sur des traces invisibles, qui les conduisaient vers l'autre bout de la solitude, vers la nuit».

Une marche qui est sans fin dans un désert qui semble se déployer à l'infini: «vagues de sable vierge que leurs orteils écartés touchaient, l'horizon inaccessible».

L'ampleur de l'espace est soulignée par l'horizon inaccessible montrant que leur but est inatteignable.

3) La perte des repères sensorielles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles