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Hector Berlioz

Publié le 22/02/2012

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(1803 - 1869) Considéré comme le seul représentant authentique du romantisme musical français, Berlioz est un musicien résolument moderne, soucieux de rompre les entraves du classicisme. Mais il ne se laissa pas gagner par les manifestations tapageuses du romantisme français, symbolisées par la "bataille d'Hernani", l'année même (1830) où il composait la Symphonie fantastique. La formation. Issu d'une famille bourgeoise et cultivée, hostile à sa vocation musicale, Hector Berlioz commença en 1821 des études de médecine. Mais il les abandonna aussitôt pour la musique. Il découvrit avec passion Beethoven, Shakespeare et Goethe. Deux grands maîtres, les compositeurs Lesueur et Reicha le formèrent au Conservatoire (1826). Son premier chef-d'oeuvre, La Symphonie fantastique, date déjà de 1830, tandis que la Cantate Sardanapale lui valut le Grand Prix de Rome. En 1833, après son premier mariage avec une actrice anglaise, Harriet Smithson, il composa sa symphonie concertante Harold en Italie, qui fut un triomphe. Il entretenait alors des relations assez étroites avec des musiciens tels que Mendelssohn, Liszt et Wagner.
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« Berlioz, Hector Compositeur : Hector BerliozEpoque : romantismeNé le 11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André, IsèreMort le 8 mars 1869 à ParisPrincipales oeuvres : compositions pour orchestre, opéras, requiem, liederVous écoutez la Marche de Rakoczi, extrait de la Damnation de Faust, op.24. L'œuvre de Berlioz ŒUVRES PRINCIPALES ORCHESTRE WAVERLEY, ouverture (1827) LES FRANCS-JUGES, ouverture (1828) SYMPHONIE FANTASTIQUE (1830) LE ROI LEAR, ouverture (1831) LE CORSAIRE, ouverture (1831) ROB-ROY, ouverture (1832) HAROLD EN ITALIE, avec alto obligé (1834) SYMPHONIE FUNÈBRE ET TRIOMPHALE, avec chœurs (1840) LE CARNAVAL ROMAIN, ouverture (1844) ORATORIOS ET ŒUVRES CHORALES MESSE (1825) Huit SCÈNES DE FAUST, Cantate op.

I (1829) LA DERNIÈRE NUIT DE SARDANAPALE, Cantate du Prix de Rome (1830) REQUIEM (1837) ROMÉO ET JULIETTE (1838-1839) LA DAMNATION DE FAUST (1846) TE DEUM (1849) L'ENFANCE DU CHRIST (1850-1854) THEATRE LELIO OU LE RETOUR DE LA VIE, monodrame (Rome, 1831-1832) BIENVENUE CELLNIO (1838) LES TROYENS première version (1856) seconde version (1863) en deux ouvrages : “ LA PRISE DE TROIE ” “ LES TROYENS A CARTHAGE ” BÉATRICE ET BENEDICT (Baden, 1862) ŒUVRES THEORIQUES ET LITTERAIRES TRAITE DE L'INSTRUMENTATION (1844) VOYAGE MUSICAL EN ALLEMAGNE ET EN ITALIE (1844) LES SOIRÉES DE L'ORCHESTRE (1853) MÉMOIRES (1848-l865). »

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