Devoir de Philosophie

Guy de Maupassant

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

maupassant
(1850-1893) Un humour désenchanté. Guy de Maupassant porte sur le monde un regard sarcastique et sans illusion. D'après Gide, «il ne se sent chargé d'aucun message». Nourri de Schopenhauer — «le plus grand saccageur de rêves qui ait passé sur la terre» —, Maupassant est le témoin désenchanté et ironique des grands et petits drames de la vie. Peintre incisif de «l'humble vérité», il domine magistralement une technique littéraire impeccable, acquise sous la férule de Flaubert. La nouvelle est le genre où il excelle. De 1880 à 1890, il en publie plus de 300 qui remplissent 18 volumes auxquels s'ajoutent 6 romans, Une Vie (1883), Bel-Ami (1885), Mont-Oriol (1887), Pierre et Jean (1888), Fort comme la mort (1889), Notre Coeur (1890) et des chroniques de voyage. Quoique Maupassant puise son inspiration dans une vivante réalité, les terreurs et les hantises de ses derniers écrits reflètent les obsessions d'un homme témoin de sa propre déchéance physique et mentale.
maupassant

« I - LE REFUS DE LA DISCIPLINE Henry René Albert Guy de Maupassant naît le 5 août 1850 au château de Miromesnil (Seine-Maritime), et non àFécamp comme l'ont affirmé certains commentateurs.

Sa mère, Laure Le Poittevin, est issue d'une famillenormande de vieille souche très liée avec les Flaubert.

À l'Institution ecclésiastique d'Yvetot, le jeune Guy sesignale par son indiscipline et se trouve mis à la porte en 1868.

Il entre alors au lycée de Rouen.

Très tôt, ilfréquente le romancier Gustave Flaubert, son père spirituel et l'ami de sa mère.

Ayant obtenu sonbaccalauréat, Maupassant commence des études de droit à Paris en novembre 1869.

Pendant la guerre franco-prussienne, il vit la débâcle, qui inspirera son oeuvre.

En 1872, il entre dans l'administration : il en détestel'atmosphère, qui nourrira sa vision parodique d'un monde conformiste.

Pour se distraire, il pratique, assidûment,le canotage.

Toujours grâce à Flaubert, il s'introduit dans le milieu littéraire de l'époque, surtout celui desnaturalistes. II - LE RÉALISME CRITIQUE Maupassant participe, le 16 avril 1877, au repas qui réunit, au restaurant Trapp, le futur groupe naturaliste, quicritique le romantisme et professe un pessimisme inspiré de Schopenhauer.

Mais il refuse de se laisserenrégimenter dans un mouvement qui lui imposerait ses règles.

En 1880, le succès de Boule-de-Suif, une nouvelle, lui permet de quitter l'administration.

Il collabore à différents journaux où il fait paraître denombreuses chroniques sur les sujets les plus divers.

Sa santé s'altère (1885) mais les oeuvres se multiplient :nouvelles, romans, essais, pièces. III - L'ATTEINTE DE LA FOLIE En 1889, les hallucinations de Maupassant le poursuivent.

Son irritabilité dégénère en paranoïa.

Conscient de sadémence, il tente de se suicider (1892) et se retrouve interné dans la clinique du docteur Blanche, à Passy.

Il meurtle 6 juillet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles