Devoir de Philosophie

Gustave Flaubert, L’éducation sentimentale

Publié le 15/06/2013

Extrait du document

flaubert
Gustave Flaubert est né en 1821 et mort en 1880, il appartient au mouvement littéraire du réalisme, il a écrit des romans dont l’éducation sentimentale paru en 1869. L’extrait se situe au début du roman, et se passe sur le bateau à vapeur faisant la liaison de Paris à Nogent-sur-scène, et montre Frédéric, jeune homme rêveur et velléitaire, faire la rencontre de celle qui deviendra sa grande passion. LECTURE La problématique sera : En quoi le point de vue adopté pour la description souligne l’importance du choc ressenti, et en quoi le texte est-il révélateur de l’attitude du narrateur ?                                                            ...
flaubert

« champ lexical de la vue, composé de noms et de verbes. Mais la description est aussi très présente, le 2ème paragraphe y est entièrement consacré, dans ce paragraphe la jeune femme est décrite à travers le regard très admiratif du jeune homme.

Le portrait physique suit un ordre descendant puis une image d'ensemble. En ce qui concerne  le Personnage (Fréderic), il se trouve dans l'incapacité de communiquer avec l'« apparition » (l.1), cela le conduit à imaginer son univers.

Cette recherche est développée (l.14 à 16), (l.21) et (l.23-24).

Fréderic à un désir de possession. Dans ce texte la vision de Fréderic fait apparaitre un jugement implicite de l'auteur, souvent ironique.

Ex :avec la formule négative au plus que parfait « Jamais il n'avait vu » (l.12.13) qui insiste sur l'inexpérience de Fréderic, mais la moquerie est plus net dans la phrase (l.13) ou un objet prosaïque devient source d'extase, c'est ici une hyperbole. Cl : Les points de vue utilisés par Flaubert permettent une critique implicite, ici l'ironie, montrant l'inexpérience de Fréderic avec un échec certain inscrit dans sa vision.    . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles