Devoir de Philosophie

GERBOISE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Un modèle d'adaptation. La gerboise est une habitante des déserts et des steppes. Pour survivre dans ce milieu inhospitalier, elle doit faire preuve de certaines qualités. Elle peut se passer de boire si elle trouve des fruits, urine très peu, et ne sort de son terrier que la nuit, quand la chaleur diminue. Ses sens sont très aiguisés : ses moustaches aussi longues que son corps palpent constamment le sol, son ouïe est extrêmement fine grâce à la conformation particulière de son oreille interne, et sa vue est excellente. De plus, en s'appuyant sur sa queue longue et puissante, elle peut se tenir debout, ce qui accroît son champ de vision.

« Connue aussi sous le nom de rat du désert, la gerboise (Dipodidae) est un petit rongeur d'Afrique du Nord et d'Asiecentrale, qui progresse par bonds sur ses pattes postérieures très allongées et ressemble un peu à un kangourouminiature.

Il ne faut pas confondre la gerboise avec la gerbille, qui vit dans le même biotope mais appartient à lafamille des fouisseurs.La taille des gerboises varie entre 4 centimètres, pour les toutes petites espèces asiatiques, qui sont également lesplus petits des rongeurs, et 18 centimètres, pour la gerboise à cinq doigts (Allactaga jaculus), qui vit dans le sud dela Russie et en Asie centrale.

Leur queue sert de balancier au moment des sauts, permettant à l'animal de conserverson équilibre.

La longueur de celle-ci varie beaucoup d'une espèce à l'autre.

De nombreuses espèces ont une touffede poils blancs à son extrémité.

La gerboise à queue adipeuse, du genre Pygeretmus, a une queue assez courte quisert à emmagasiner de la graisse pour les périodes difficiles.Les gerboises possèdent des pattes postérieures quatre fois plus longues que les pattes antérieures, et une queueplus longue que leur corps.

Prises en chasse, elles prennent la fuite en faisant des bonds qui peuvent atteindre 3mètres.

Les os métatarsiens des pattes postérieures sont allongés, le plus souvent soudés en un seul os (oscanon).

Suivant l'espèce, les pieds possèdent de trois à cinq doigts.Comme la plupart des animaux du désert, les gerboises ont soit de très grosses oreilles externes, soit des oreillesmoyennes et internes très développées.

La gerboise à longues oreilles (Euchoreutes naso), qui vit en Mongolie, enfournit un bon exemple.

Elle a de grandes oreilles de lapin, un museau aplati, ressemblant à un groin, de longuesmoustaches et une queue très fine, couverte d'anneaux noirs.

Les gerboises de Koslov, de toutes petites espècesdu genre Salpingotus, sont également très étonnantes.

Elles ont de minuscules oreilles, mais une tête aussi grosseque le corps, le crâne contenant une oreille moyenne et interne énorme.

Ces gerboises ressemblent à de petitesboules de coton, ont de longues moustaches et une longue queue, ainsi que de minuscules pattes antérieures et delongues pattes postérieures qui leur permettent de bondir si rapidement que leurs pattes semblent à peine toucherle sol.La plupart des gerboises sont de couleur sable, avec juste une tache noire et blanche à la pointe de la queue.

C'estpourquoi elles se fondent facilement dans leur environnement.

Leur pelage est doux et très soyeux.

Les conduitsauditifs sont protégés du sable par de longs poils.

Le pelage des pattes se prolonge jusqu'aux orteils et les talonsdes membres postérieurs sont couverts de brosses de longs poils raides, empêchant le pied de s'enfoncer dans lesable.Les gerboises sont surtout actives la nuit.

Elles passent leur journée dans des terriers comportant généralementplusieurs sorties, de nombreuses galeries creusées aussi profondément que possible pour échapper à la chaleur de lasurface, et plusieurs chambres, dont une est spécialement destinée au sommeil hivernal.

Elles sont principalementherbivores.Comme beaucoup de rongeurs hautement spécialisés, les gerboises ne sont pas très fécondes mais vivent assezlongtemps.

Elles mettent bas deux fois, parfois trois fois par an.

La gestation dure quatre à cinq semaines, et trois àquatre petits naissent par portée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles