Devoir de Philosophie

généralité sur les abbatoir

Publié le 25/12/2012

Extrait du document

I. HISTORIQUE (CRAPLET.1966; KHALFI. 2004). L'abattage des animaux a pour but de fournir une carcasse qui donnera ultérieurement de la viande consommable ; pour cela la technique de l'abattage élimine les parties externes non consommables (peau, extrémités des membres, contenu du tube digestif) ; les parties très fermentescibles (sang) ; les viscères qui risquent de souiller la viande ; les lésions qui sont dangereuses ou simplement répugnantes. L'abattage des animaux remonte au début de l'humanité puisqu'il est nécessaire pour tous les animaux qui ne sont pas tués par la chasse et très tôt, on vit apparaître des règles d'abattage et presque toutes les religions ont fait des prescriptions rituelles qui influencent encore l'homme du XXe siècle. Historiquement on a eu l'évolution suivante: 1°/ A l'origine le patron boucher et son commis travaillaient à l'abri des regards indiscrets dans une tuerie qui comprenait une cour, un local d'abattage et un local d'échaudage (pour blanchir les estomacs) ; ce système a persisté jusqu'à nos jours dans ce que l'on appelle" les tuerie particulières". 2°/ Pour des raisons multiples (commodité, salubrité, hygiène, fiscalité) chaque ville importante à construit au XIXe siècle un abattoir qui était un assemblage plus ou moins grand de tueries particulières avec utilisation collective de certains services. 3°/ Au début du XXe siècle, certains techniciens préconisent la construction d'abattoirs possédant un hall commun d'abattage ce qui permettrait une surveillance sanitaire bien meilleure. 4°/ Entre 1920 et 1930 des professionnels français d'avant-garde voulant industrialiser la filière viande, essaient de transposer en France les méthodes américaines en créant des abattoirs industriels où les techniques artisanales sont remplacées par des techniques rationnelles : spécialisation de la main-d'oeuvre, mécanisation, valorisation de toutes les parties de l'animal. En Algérie, les premières tueries sont celles de Chéraga construite en 1910 et celle d'El-Harrach construite en 1919, les premiers abattoirs répondant aux normes de l'époque sont ceux d'Hussein Dey, construits en 1929. Ils étaient dans ce temps la, hors zone urbaine. Alors que l'abattoir de Guelma est crée en 1976. II. DEFINITION Selon l'arrêté du 15 juillet 1996 fixant les caractéristiques et modalités d'apposition des estampilles des viandes de boucherie, on entend par viandes de boucherie toutes les parties des animaux des espèces bovine, ovine, caprine, cameline et Équine, reconnues propres à la consommation humaine quelles que soient leurs formes de présentation. On entend par abattoir, tout établissement d'abattage où sont Abattus des animaux de boucherie appartenant aux espèces désignées ci-dessus. Un abattoir doit être un établissement industriel ou semi industriel permettant par des procédés rationnels d'abattre l'animal, de pr&ea...

« CHAPITRE I : GENERALITE SUR LES ABATTOIRS 2011-2012 II.

DEFINITION S elon l’a rrêté du 15 juillet 1996 fixant les caractéristiques et modalités d'apposition des estampilles des viandes de boucherie, on entend par viandes de boucherie toutes les parties des animaux des espèces bovine, ovine, caprine, cameline et Équine, reconnues propres à la consommation humaine quelles que soient leurs formes de présentation. On entend par abattoir , tout établissement d'abattage où sont Abattus des animaux de boucherie appartenant aux espèces désignées ci-dessus. Un abattoir doit être un établissement industriel ou semi industriel permettant par des procédés rationnels d'abattre l'animal, de préparer la viande, et de transformer le 5 e quartier dans des conditions d'hygiène rigoureuse permettant en outre l'application facile de la législation sanitaire et la réglementation fiscale. Par définition, un abattoir moderne n'est pas seulement un outil de transformation, il est à la fois: -Un outil de transformation ; abattage, désossage, découpe, stockage … -Un outil de contrôle technique, destiné à aider la sélection par l'appréciation des carcasses qui s'y réalise. -Un outil de contrôle fiscal et sanitaire. -Un outil de commercialisation, avec souvent un marché attenant et dans les grands abattoirs des salles de ventes climatisées. -Un outil de constatation des cours; C'est donc à la fois un outil technique, économique et commercial, dont la place dans le marché de la viande sera de nouveau précisée.

(CRAPLET.

1966; SOLTNER.

1979). III.

CLASSIFICATION DES ABATTOIRS Plusieurs classifications des abattoirs ont été proposées parmi lesquelles : III.1.

L'abattoir public III.1.1.

L'abattoir communal : c'est un établissement d'utilité locale dont le but est d'assurer l'approvisionnement en viande d'une agglomération plus ou moins importante.

C'est en même temps un établissement incommode, dangereux et insalubre. III.1.2.

L'abattoir intercommunal: c'est un abattoir destiné à l'approvisionnement de plusieurs communes.

(PIETTRE.

1952). III.2.

L'abattoir privé Il est possible que l'abattoir sorte complètement des attributions communales pour être un outil entièrement entre les mains des professionnels de la viande ou des producteurs. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles