Gaspard Monge
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

(1746-1818)
L'inventeur des mathématiques modernes. Avec Berthelot, Monge appartient à la génération des grands savants français qui ont servi sous la Révolution et sous l'Empire et qui ont contribué aux fameuses découvertes scientifiques des XIXe et XXe siècles. En 1746, Monge naît à Beaune, en Côte-d'Or, dans une modeste famille. Il fait ses études dans un collège d'oratoriens; tout jeune, il montre un grand esprit d'invention: à l'âge de 14 ans, il construit une pompe à incendie. Sa précocité lui permet, à 16 ans, d'accéder au poste de professeur de physique à Lyon, dans un collège d'oratoriens. Il entre ensuite à l'Ecole militaire de Mézières et devient répétiteur de mathématiques et de géométrie descriptive; il a 25 ans.
Liens utiles
- Monge Gaspard, comte de Péluse.
- Monge, Gaspard - mathématiques.
- Bezout, Etienne Bossut, abbé Charles Monge, Gaspard
- MONGE, Gaspard, comte de Péluse (1746-1818) Mathématicien, il crée la géométrie descriptive et étudie le calcul intégral des équations aux dérivées partielles.
- MONGE, Gaspard, comte de PÈluse (1746-1818) MathÈmaticien, il crÈe la gÈomÈtrie descriptive et Ètudie le calcul intÈgral des Èquations aux dÈrivÈes partielles.