Frédéric et Irène Joliot-Curie (Sciences & Technique)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Frédéric Joliot épouse en 1926 la fille de Pierre et Marie Curie, Irène. Le mariage associe leurs noms comme leurs recherches. Ensemble ils s'interrogent sur la structure de l'atome. Leur découverte essentielle est dès 1934 celle de la radioactivité artificielle. Le bombardement par des particules alpha du bore, du magnésium, de l'aluminium, permet d'obtenir des isotopes divers de l'azote, du phosphore, du silicium et de l'aluminium. Or, ces éléments qui n'existent pas dans la nature émettent en se désintégrant des électrons positifs ou négatifs. Cette découverte leur vaut de recevoir le prix Nobel de chimie en 1935. Professeur au Collège de France en 1937, Frédéric Joliot-Curie y fait construire le premier cyclotron d'Europe. Après la découverte de la fission de l'uranium, il étudie les réactions en chaîne que celle-ci provoque et élabore les conditions de réalisation d'une pile atomique à uranium et à eau lourde.
Liens utiles
- Joliot-Curie, Irène et Frédéric - sciences et techniques.
- Irène Joliot-Curie par Marcel Laporte Ancien assistant de Marie Curie, professeur à la Faculté des Sciences de Paris Fille de Pierre et de Marie Sklodowska Curie, Irène Curie est née à Paris.
- Irène und Jean Frédéric Joliot-Curie - Forscher & Erfinder.
- JOLIOT-CURIE, Irène et Frédéric (1897-1956) et (1900-1958) Physiciens Frédéric Joliot épouse en 1926 la fille de Pierre et Marie Curie, Irène.
- Joliot-Curie, Irène et Frédéric - chimiste.