francais
Publié le 23/02/2013
Extrait du document
«
Le personnage colle davantage à la réalité sociale ou politique; il prend des allures plus réalistes et
moins stéréotypées.
Il peut s'élever dans la hiérarchie sociale: La Vie de Marianne (1742) et Le
Paysan parvenu (1735) de Marivaux.
Mais il peut aussi être la victime de la société: Manon
Lescaut de l'Abbé Prévost (1731) ou Paul et Virginie (1789) de Bernardin de Saint-Pierre.
Le personnage évolue alors: il change au cours du récit et le roman d'apprentissage apparaît.
Il n'est
plus un être monolithique idéalisé: il se transforme, change au cours de l'existence que le romancier
lui invente.
Candide, chez Voltaire, fait son apprentissage de la dure existence et acquiert une
sagesse en fin de récit: « Il faut cultiver son jardin », vivre heureux avec son entourage et le peu que
l'on possède et savoir l'apprécier.
Robinson Crusoë, chez Daniel Defoe, tente une utopie pour fuir la
société anglaise du 18ème siècle.
\t Du 19ème siècle à la première moitié du 20ème siècle
Le roman devient roi et les personnages foisonnent .
Il est complètement immergé dans la société.
Balzac, pour construire ses personnages, veut « faire concurrence à l'état civil» : ses personnages
ont tout des êtres réels.
Et Balzac va plus loin: d'un roman à l'autre les mêmes personnages
reviennent (Rastignac) et surtout, entre deux romans, ils ont vieilli, vécu, comme dans la vie.
Le
roman est « un miroir que l'on promène avec soi» dira Stendhal.
Vêtements, domicile, psychologie,
habitudes alimentaires, métier, sexualité ...
rien n'échappe à son auteur démiurge ( = dieu) ni au
lecteur.
Ses descriptions enflent à l'excès comme la galerie de personnages qui commence Le Père
Goriot .
Autrefois, sa description était inexistante: à qui ou à quoi ressemble Perceval ? Et Enée ? De
Madame de La Fayette on ne peut nommer que la grâce, mais sa pointure? Et le lecteur finit parfois
par confondre réalité et fiction: lorsque Conan Doyle veut cesser d'écrire les histoires de son héros
Sherlock Holmes (1879), c'est un tollé général en Angleterre et le romancier cède: il le fait revivre
et son domicile fictif continue d'être visité au 221b Baker street ! Autre exemple: la mort fictive de
Werther, héros des Souffrances du jeune Werther , roman de Goethe, aurait déclenché une
épidémie de suicides dans l’Allemagne de 1774! L'illusion réaliste est totale.
Le personnage évolue alors dans toutes les sphères de la société: aristocratie (Raphaël de Valentin,
dans La Peau de chagrin de Balzac), bourgeoisie provinciale ( Eugénie Grandet de Balzac), ou
bien les deux (Julien Sorel dans Le Rouge et le noir de Stendhal), monde ouvrier (Etienne Lantier
dans Germinal de Zola), monde paysan ( François Le Champi chez George Sand).
Chez Zola, il
devient un élément d'une vaste famille dans une fresque sociale: les Rougon-Macquart .
Dans la première moitié du 20ème siècle, le phénomène s'accélère.
Marcel Proust devient le propre
personnage d'une quête familiale: La Recherche du temps perdu , Le Temps retrouvé (sept volumes
2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- texte francais lettre persane 30
- Kholle de Francais : Savannah Bay de Marguerite Duras
- Francais oraux
- FICHE FRANCAIS
- Francais