Devoir de Philosophie

Figure de styles

Publié le 17/03/2015

Extrait du document

EXERCICES FIGURES DE STYLES Les figures de la substitution  - La métonymie On représente un objet par un autre, le contenu par le contenant. Exemple : Finis ton assiette. - La synecdoque On désigne un objet par une partie de l'objet. Exemple : Regarde les pneus. - La périphrase On remplace un mot par une phrase. Exemple : L'astre du jour. - L'antiphrase On dit le contraire de ce qu'on veut faire...

« Exemple : Le changement c'est maintenant.

Le changement c'est demain. - L'anaphore On répète les mêmes termes en début et en fin de phrase. Exemple : Parlons...Parlons... - Gradation (=énumération) On fait se succéder des termes en croissance ou décroissance. Exemple : Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu Les figures de l'amplification et de l'atténuation.  - L'hyperbole C'est une exagération.

Je meurs de faim.  Exemple : J'ai une faim de loup. - La litote consiste à dire moins pour suggérer plus. Exemple : T'es pas mal. - L'euphémisme On atténue une idée brutale ou violente.

Exemple : Il s'en n'est pas sorti. Les figures de l'analogie.  - La comparaison Deux éléments sont rapprochés avec un mot outil de comparaison. Exemple : Il mange comme un porc. - La métaphore Une comparaison implicite, sans outil de comparaison. Exemple : Elle a le regard qui tue. - La personnification On prête des comportements humains à une chose ou un animal Exemple : Réponds au téléphone. - L'allégorie On rend une idée abstraite. Exemple : La statue de la Liberté -> La liberté. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles