Devoir de Philosophie

FIDELISATION DES CLIENTS

Publié le 11/04/2013

Extrait du document

Les modes de fidélisation des clients d’une boutique florale.    Comme le dit le vieux proverbe français : « Les vieux amis et les vieux écus sont les meilleurs «  On peut dire la même chose par rapport à la clientèle.  Il cout 5 fois moins cher de fidéliser un client acquis que d’en recruter un autre. C’est pourquoi il est très  important de faire tout possible pour le plaisir, le confort et la satisfaction de votre clientèle.  Il existe un grand nombre de techniques différentes pour  fidéliser ses clientes :   Qualité des produits et des services : La fidélisation de vos clients passe avant tout par votre professionnalisme et par la qualité de vos produits et de vos services. Le client ne reviendra jamais dans magasin, où on lui a vendu le bouquet, qui se fane des le lendemain. Vous n’instaurez jamais un climat de confiance  dans votre boutique  si vos conseils d’entretien  des plantes ne donnent pas de résultats favorables.  Pour que le client vous fasse confiance, le vendeur de la boutique doit être  professionnel et accueillant. Il doit savoir proposer le bon produit à la bonne personne et au bon moment.   Facilité d’accès : L’emplacement de votre boutique et la facilite d’accès sont aussi des éléments importants pour fidéliser vos clients. Si, par exemple, vous avez le parking gratuit juste devant votre boutique,  v...

« La carte de fidélité : Pour la majorité des clients c'est très intéressant de profiter d'offres spéciales,  de promotions ou de bonus d'achat.

Pour attirer cette clientèle il suffit de lui proposer une carte de fidélité.  La réduction ou un cadeau  au bout de X-ème achat,  c'est un moyen idéal pour provoquer le retour du client.

Aussi, il est très bien d'avoir un « bouquet phare » - un bouquet pas cher avec des fleurs de saison pour des clientes qui considère le budget comme l'argumentation le plus important d'achat.

  La fiche client : Le contact personnel est irremplaçable pour développer la confiance, créer un lien durable.

Le dialogue, les échanges permettent de mieux connaitre le client, ses coordonnées, sa situation, ses centres d'intérêt et de créer sa fiche client.

Ensuite vous pouvez vous  servir de ces  informations pour saluer ou montrer votre respect au client.

Par exemple offrir un  bouquet de fleurs le jour de son anniversaire ou envoyer un message pour souhaiter une bonne fête.

Ces petits gestes  ne demandent pas de grandes dépenses, mais sans doute, font grand plaisir à votre client.

Grâce à cette attention personnelle il va se sentir très important,  il pensera  à parler de vous avec ses amis, (vos clients potentiels) et il revendra.

    Clients VIP : Les cartes de fidélité et les fiches clients vous permettent de différencier et chouchouter vos clients les plus fidèles.

Pour cela, créez un club VIP.

Invitations spéciales, rendez-vous réguliers, rencontres originales et, surtout, des services variés.

C'est très important de valoriser et de montrer votre reconnaissance à vos meilleurs clients.   Les nouvelles technologies : Aujourd'hui, dans le 21 siècle on n'imagine pas notre vie sans ordinateurs, téléphones portables et  autres gadgets informatiques.  Il existe un grand nombre d'applications pour rappeler au client les dates importantes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles