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Fiches de révisions Séquence 2

Publié le 03/02/2013

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Séquence 2 : L’aveu au théâtre   Œdipe Roi, Sophocle, Ve avant JC   Sophocle, auteur dramatique du Ve avant JC, un des plus célèbres de l’antiquité avec Eschyle et Euripide. On replace Sophocle participant aux Dionysies où 3 auteurs participaient à un concours pour obtenir le prix du meilleur spectacle. Auteur surtout connu pour son Œdipe Roi et Antigone. Giraudoux écrit La Guerre de Troie n’aura pas lieu au XXe, réécriture de Œdipe Roi.   En quoi cet extrait permet-il d’observer les stratégies mises en place par les personnages pour obtenir l’aveu ?   (début du texte, Œdipe, roi de Thèbes, doit trouver le meurtrier du roi Laïos)   1) L’aveuglement d’Œdipe   - dialogue Tirésias / Œdipe - Tirésias sait (l.1-11-15-18-22), tandis que Œdipe ne sait pas « tu ne sais pas « - Tirésias, interprète des messages des dieux, les oracles - Œdipe demande l’aide de Tirésias qui répond par des messages énigmatiques - Œdipe commence par culpabiliser Tirésias l.7 : référence au devoir de Tirésias envers sa ville, personnifié par « ta mère « - échec => Œdipe veut susciter la pitié de Tirésias (l.12 « à tes pieds «) => renversement de situation : le peuple supplie Œdipe, puis Œdipe et le peuple supplient Tirésias - s’énerve (« ? « et « ! « l.15) et revient à la culpabilité « trahis « avec une question rhétorique et une dégradation « trahis « => « perdre « - Tirésias calme et ferme « tu ne sauras rien « - l.20 l’échange bascule, Œdipe ne se contient plus - le conditionnel « mettrais « indique sa colère qu’il justifie car Tirésias a commis un « affront « - Œdipe ne voit pas clair « entrevoir « / Tirésias sait - gradation de la colère l.41-44 avec des moqueries, du mépris, de l’irrespect - la colère aveugle Œdipe : renversement de situation, c’est l’aveugle qui voit clair   2) La parole énigmatique de l’oracle   - Tirésias sème des indices et ne parle pas tout de suite - si Tirésias est là, c’est parce qu’il sait : système hypothétique - l.5-6 : précision de la révélation, première implication d’Œdipe - les sorts des protagonistes sont liés - « peine « registre pathétique - Tirésias devient plus explicite : « tu ne sais pas voir celui qui loge chez toi « - ils sont deux à porter le malheur : « mon malheur – le tien « qui rappelle le « hélas « l.1 - question rhétorique l.17 : dernière tentative d’esq...

« supplie OEdipe, puis OEdipe et le peuple supplient Tirésias - s'énerve (« ? » et « ! » l.15) et revient à la culpabilité « trahis » avec une question rhétorique et une dégradation « trahis » => « perdre » - Tirésias calme et ferme « tu ne sauras rien » - l.20 l'échange bascule, OEdipe ne se contient plus - le conditionnel « mettrais » indique sa colère qu'il justifie car Tirésias a commis un « affront » - OEdipe ne voit pas clair « entrevoir » / Tirésias sait - gradation de la colère l.41-44 avec des moqueries, du mépris, de l'irrespect - la colère aveugle OEdipe : renversement de situation, c'est l'aveugle qui voit clair   2) La parole énigmatique de l'oracle   - Tirésias sème des indices et ne parle pas tout de suite - si Tirésias est là, c'est parce qu'il sait : système hypothétique - l.5-6 : précision de la révélation, première implication d'OEdipe - les sorts des protagonistes sont liés - « peine » registre pathétique - Tirésias devient plus explicite : « tu ne sais pas voir celui qui loge chez toi » - ils sont deux à porter le malheur : « mon malheur - le tien » qui rappelle le « hélas » l.1 - question rhétorique l.17 : dernière tentative d'esquive de Tirésias - OEdipe ne comprend pas les avertissements de Tirésias - dialogue de sourds : OEdipe pose des questions auxquelles Tirésias ne répond pas et inversement - l.38 : Tirésias parle alors qu'il avait prétendu que non : prétérition      . »

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