Devoir de Philosophie

Fiche synthèse poèmes

Publié le 06/12/2014

Extrait du document

FICHE DE LECTURE SUR UN RECUEIL DE POÈMES L'AUTEUR : Charles Baudelaire (1821-1867) Biographie Baudelaire est orphelin de père et dés 1828, sa mère se remarie avec le commandant AUPICK, ambassadeur et sénateur sous l'empire.Révolté par ce mariage,, contraint de subir une éducation stricte, le jeune Baudelaire ne s'entend pas avec son beau-père. A onze ans, il est mis en pension à Lyon, ville où son beau-père vient d'être muté. Il est un élève solitaire et cynique. En 1836, il est de retour à Paris et fréquente le lycée Louis-Le-Grand. Indiscipliné, il sera renvoyé en 1839, quelques mois avant de passer son baccalauréat, qu'il obtiendra malgré tout. En 1840, il s'inscrit à la faculté de droit de Paris. il mène une vie étudiante dissipée et consacre plus de temps à ses loisirs qu'à ses études. Il contracte de nombreuses dettes dés cette époque. Il mène une vie de bohème au quartier latin, fréquente les milieux littéraires et devient le disciple de Théophile GAUTIER à qui il dédiera plus tard Les Fleurs du Mal Mouvement littéraire Baudelaire appartient au second romantisme.Il ouvre la voie au Symbolisme et au Parnasse, Principales oeuvres Les Fleurs du mal (1857) Le Spleen de Paris (posthume) Les Paradis artificiels (1860) &...

« Personnages Le poète : maudit d’abord par sa mère puis par la société Dans « Bénédiction », la souffrance est bonne.

Dans « Albatros », le poète est damné.

Rapport avec le ciel.

Dans les Phares, l’art, l’affirmation de l’homme face à dieu .Il comprend le langage des fleurs et choses muettes.

Pour lui, la beauté est un culte.

Hymne à la beauté : le poète attend beaucoup d’elle.

Originalité Baudelaire, en tant que l’un des grands écrivains modernes, se sépare des écrivains romantiques.

Dans chacune de ses œuvres, il cherche à exprimer la beauté du mal.

Il voit la beauté différemment et n’aime ni le naturel, ni la nature car cela lui rappelle le romantisme.

Message Effet produit 85pièces.

Dualité.

Description des effets du spleen : aboutir à la pétrification, angoisse. Succession d’échecs.

Recherche de solutions. La nature est un mal et le seul moyen d’y échapper c’est l’art.Plus on cherche à atteindre l’idéal et plus il est difficile de supporter le monde réel.

Spleen et idéal : et : opposition.

Comment échapper au mal ? Réception Comment le recueil a-t-il été apprécié à sa parution ? Et de nos jours ? Appréciation personnelle Mon poème préféré (expliquez votre choix) : Une ou deux citations qui me paraissent intéressantes : ............................................................................................................................. Mon appréciation argumentée sur le recueil :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles