Fiche Révision Candide
Publié le 16/06/2015
Extrait du document
« l’Eldorado, ce qui révèle l’ironie et l’opinion de Voltaire au sujet du mat érialisme et de la cupidit é des Europ éens, «nous avons toujours été jusqu’ à pr ésent…», l 16 à 20. • On voit par cons équent que le vieillard n’accorde aucune valeur aux pierres pr écieuses et à l’or , il les d énigre en utilisant des termes p éjoratifs et des m étaphores, «cailloux, fanges».Le vieillard d énonce clairement la cupidit é des Europ éens par le terme pol émique«rapace»l 17. • Enfin on souligne l ’attitude d émesur ée, d éraisonnable des Europ éens ( «fureur inconcevable» l 18), qui m ènera par ailleurs à une folle passion et à la plus cruelle sauvagerie. • l’intol érance religieuse :Candide et Cacambo interrogent le vieillard ensuite sur «la forme du gouvernement, sur les mœurs, les femmes…» l 2123, ce que r évèle le texte c’est que ce pays est un lieu d’une civilisation avanc ée et raffin ée • Tous les habitants sont pr êtres , l 48, la religion de l’Eldorado devient un mod èle par rapport au clerg é catholique. • d énonce les d éfauts de l’ Église : pros élytisme, («enseignement»), intol érance(«font br ûler»). Ce passage souligne ainsi la critique de Voltaire à l’égard de la religion à son époque. Conclusion: Une fois que l’on «gomme» le caract ère exag éré de l’Eldorado, qui est l à pour rappeler que ce monde est purement utopique, il reste des id ées essentielles pour Voltaire qui d éfinissent un id éal de soci été et de gouvernement. Sur le plan de l’id éologie voltairienne, l’Eldorado est une mani ère de r évéler les bases d’un monde qui transcrit les options politiques et sociales des Lumi ères. Hyperbole: Figure de style consistant à mettre en relief une notion par l'exag ération des termes employ és Satire: É crit dans lequel l'auteur fait la critique d'une époque, d'une politique, d'une morale ou attaque certains personnages en s'en moquant.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Candide-Voltaire Fiche révision Bac Français
- Candide : chapitre 30 (Fiche de révision - Bac Français)
- Candide : Voltaire - Extrait Chapitre 18: De « Candide et Cacambo montent en carrosse » à « De tout ce qui étonnait Candide, ce n'était pas ce qui l'étonna le moins. » (Fiche de révision - Bac Français)
- Candide : extrait chapitre 1 - De « Il y avait en Westphalie » à « par conséquent de toute la Terre. » (Fiche de révision - Bac Français)
- Bac fiche révision physique