Devoir de Philosophie

Fiche révision bac de français : Chapitre XXVII, Gargantua

Publié le 14/04/2022

Extrait du document

« Texte 2 : Chapitre XXVII, Gargantua Intro : Gargantua, roman de François Rabelais (pseudonyme Alcofribas Nasier) = Période de l’humanisme.

François Rabelais est né entre 1483 et 1494 à Seuilly, il publia son livre “Gargantua” en 1534-1535, environ deux ans après Pantagruel.

Dans cette œuvre Rabelais aborde le sujet de l’éducation, de la guerre, du corps ainsi que de la liberté, il utilise une écriture foisonnante mêlant les genres, les tonalités et les niveaux de langues. Problématique : Comment Rabelais utilise-t-il la parodie de combat épique pour critiquer les valeurs guerrières ? Plan : I- Harangue de Frère Jean II- Description de Frère Jean III- Une guerre sanglante Les troupes Picrochole pillent la campagne et arrivent à l’abbaye de Seuillé, qu’ils attaquent. Mais frère Jean Des Entommeures la défend avec bravoure, afin de protéger leurs vignes qui lui permet d’avoir du vin.

Les moinillons égorgent le reste des blessés.

L'abbaye est sauve et une partie des pillards exterminées... L1 : Frère jean qui s'adresse à un groupe alors qu'il est seul → apostrophe à l'impératif → interpeller des gens « ! » →alerter les camarades du danger « Qui aime le vin me suive ! » → Discours énergétique= référence citation célèbre → Philippe VI « qui m'aime me suivre » exhorte ses barons aux combats contre les Anglais en 1328 Jeux de références rapprochent Frère Jean, un moine et Philippe VI, roi de France de 1328 à 1350 L2 : La vigne doit être secourue : vigne → cœur de l'histoire et la religion chrétienne selon Rabelais Vigne de l'abbaye → véritable cœur de l'institution Vin = nerf, cœur de ce monde monacal (relatif aux moines). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles