Devoir de Philosophie

Fiche Linéaire La Scène du Bal (Princesse de Clèves) sous forme de tableau

Publié le 08/05/2022

Extrait du document

« TITRE ET RÉFÉRENCE DU TEXTE : ________________LA SCÈNE DU BAL__________________ INTRODUCTION Introduction Mme de Lafayette écrit la Princesse de Clèves en 1678 sous le règne de Louis XIV ce sera notamment son + gd succès mais le roman succitera également de nb controverses, notamment morales, puisqu’il dépeint le tourment dans lequel est plongé la jeune Mme de Clèves après sa rencontre avec un autre homme que son mari dont elle tombe instantanément amoureuse Extrait (place dans l’œuvre, résumé, rôle dans l’œuvre et présentation des personnages si nécessaire) Le passage commenté se situe dans la Ière partie du roman, qqs mois après l’arrivée de Melle de Chartres à la cour du roi Henry II Le mariage ac le Prince de Clèves a eu lieu ; malgrè l’abscence d’inclination du personnage pr le prince. En février 1559, à l’occasion des fiançailles de Claude de France, fille cadette du roi, un grand bal est donné à la cour.

Toute la noblesse assiste à cet évènement ac le désir d’y paraître à son avantage. C’est la scène de la 1ère rencontre entre le personnage éponyme et celui qui va acquérir un rôle primordial pour la suite de l’intrigue ; le Duc de Nemours réputé pour son élégance et sa galanterie. Problématique En quoi cette scène annonce-t-elle le destin tragique des 2 personnages ? MOUVEMENTS 1 Les préparatifs : de « elle passe tout le jour...

» à « le bal commencera » (l.1à3) 2 L’arrivée du Duc et la rencontre : de « et, comme elle dansait » à « sans avoir un gd étonnement » (l.

3 à 12) 3 La surprise de Nemours : de « Mr de Nemours fut tellement surpris » à « murmure de louanges » (l.

13 à 16) CONCLUSION La 1ère rencontre = lieu dans un cadre fastueux sous le jeu des regards Associé à la naissance d’une attirance très forte hors mariage Une scène de rencontre qui correspond au cliché romanesque du coup de foudre Les circonstances, le décor et les personnages sont exceptionnels ce qui va renforcer le caractère dramatique de la passion qui s’ensuivra et qui n’est pour l’instant qu’à l’état d’esquisse ; l’héroine elle même n’a pas encore compris se qu’il lui arrive. Coups de foudre = placé sous signe de l’interdiction car jeune f = vient d’épouser prince de Clèves Rencontre à la x romanesque et romantique, puisque la Cours + le lecteur assistent ici à un coup de foudre entre héroine et un h qui n’est pas son mari.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles