Fiche de révisions – Le désir de vérité est-il le propre de l’homme ?
Publié le 12/03/2020
Extrait du document
Fiche de révisions – Le désir de vérité est-il le propre de l’homme ? [vérité, religion, interprétation, bonheur, liberté] Platon, Ménon « les opinions vraies, aussi longtemps qu'elles demeurent en place, sont une belle chose (…) Mais ces opinions ne consentent pas à rester longtemps en place, plutôt cherchent-elles à s'enfuir de l'âme humaine ; elles ne valent donc pas grand chose tant qu'on ne les a pas reliées par un raisonnement qui en donne l'explication. » Aristote, La Métaphysique « Tous les hommes désirent naturellement savoir ; ce qui le montre, c’est le plaisir causé par les sensations, car, en dehors même ...
Liens utiles
- « La vérité psychologique est le propre de l'observateur et du penseur: la vérité conventionnelle celui de l'homme de théâtre. Le théâtre est un art essentiellement de convention: il obéit à des lois particulières, toutes différentes de celles des autres genres littéraires. » A l'aide d'exemples précis choisis dans les pièces que vous connaissez, vous commenterez et discuterez au besoin ce jugement rapporté par Henry de Montherlant dans Notes sur mon théâtre.
- Paul Valéry écrit dans le Préambule pour le Catalogue
- Le désir est-il le propre de l'homme ?
- « La vérité psychologique est le propre de l'observateur et du penseur : la vérité conventionnelle celui de l'homme de théâtre. Le théâtre est un art essentiellement de convention : il obéit à des lois particulières, toutes différentes de celles des autres genres littéraires. » A l'aide d'exemples précis choisis dans les pièces que vous connaissez, vous commenterez et discuterez au besoin ce jugement rapporté par Henry de Montherlant dans Notes sur mon théâtre.
- Question philosophique : L'homme doit-il chercher la vérité ?