Devoir de Philosophie

FICHE DE REVISION: MERLEAU-PONTY

Publié le 14/06/2011

Extrait du document

merleau

(1908-1961)

Un autre nom fortement associé à celui de SARTRE, mais pour d'autres raisons. Plus jeune de trois ans, c'est une personnalité d'une indépendance quelque peu farouche, et non un disciple ; mais, vivant les mêmes problèmes dans le même milieu, ils eurent souvent des pensées concordantes. Maurice MERLEAU-PONTY, né à Rochefort, fut camarade de SARTRE à l'Ecole Normale Supérieure mais, étant externe alors que l'autre était pensionnaire, il n'eut pas avec lui de rapports particuliers. Reçu premier à l'agrégation de philosophie (1930), après un bref enseignement au Lycée de Beauvais, il fut successivement agrégé-répétiteur à l'Ecole Normale Supérieure (1931-1935), professeur de philosophie au lycée de Chartres, au Lycée Carnot de Paris. professeur de Première Supérieure au Lycée Condorcet (1944).

merleau

« Merleau-Ponty (1908-1961) L a philosophie de Maurice Merleau-Ponty s'enracine dans le double héritage des traditions phénoménologique et existentialiste.

Sous les inftuences d'Bosser~ d'Heidegger mais aussi de Sartre avec lequel ll se brouille lorsque, suite à la découverte des camps de concentration en URSS, il s'éloigne du communisme-, n développe une pensée orientée vers l'étude du rôle du sensible et du corps dans l'expérience humaine de la connaissance du monde.

CITATION Ils 'agit de décrire, non pas d'expliquer ni d'analyser.

RÉHABLLLTER LA PERCEPTlON Merleau-Ponty corrige l'affirmation d'Husserl selon laquelle « toute conscience est conscience de quelque chose » en lui ajoutant que toute conscience est d'abord perceptive: l'in­ tentionnalité de la conscience est la conséquence de son être- 90. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles