Devoir de Philosophie

FICHE DE RÉVISION: L'histoire.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

histoire

 

Histoire vient du grec historia qui signifie enquête, recherche, relation de ce qu'on a appris. L'historien est quelqu'un qui enquête et qui raconte ce qu'il a appris après avoir confronté les documents en sa possession.

·    Le fait historique  fait physique. Le fait historique, daté, unique, passé, ne prend sens que lorsque l'homme en prend conscience. C'est en ce sens que seul l'homme fait l'histoire et a une histoire.

·    Le fait physique est un phénomène dont la répétition permet d'établir des lois. La nature, en ce sens, n'a pas d'histoire : elle évolue et se transforme mais sans en avoir conscience.

·    L'histoire pose deux problèmes :

a)     Est-elle une science ?

b)    A-t-elle un sens ?

a)       C'est le problème de la subjectivité et de l'objectivité de l'historien (la méthodologie, ou comment l'historien établit les faits).

b)       Si l'histoire a un sens, cela signifie qu'elle a une fin (ex. : le Jugement dernier dans les trois grandes religions monothéistes ; la réalisation de l'Esprit pour Hegel ; la société sans classes pour les marxistes).

·    La Nouvelle Histoire prend en compte hasard et nécessité (cf. Cournot). Ce n'est pas parce qu'il y a du hasard qu'il n'y a pas de sens. Mais ce sens est à choisir par l'homme. Il ne lui est plus transcendant.

·    On parle désormais non plus d'histoire mais des histoires (cf. école des Annales).

 

Liens utiles