Devoir de Philosophie

fiche de révision français oral français

Publié le 07/01/2023

Extrait du document

« Texte 1 : HYMNE A LA BEAUTE → Parcours associé : Alchimie poétique, la boue et l'or → auteur : Charles Baudelaire → Genre : Poésie → Année : 1857 (1er édition) 1861 (2e édition) → Localisation dans l’œuvre : Spleen et Idéal Résumé : Confrontation suivie d'une réconciliation entre 2 visages de la beauté.

Le 1er attendue et classique, d'une beauté céleste et envoûtante qui fait du bien aux hommes.

Le 2e plus spécifique au travail politique de Baudelaire, une beauté venue des enfers et qui fait souffrir les Hommes. Intérêt de ce texte dans le PA : Baudelaire montre qu'à côté de la définition classique de la traditionnelle, lumineuse, radieuse et céleste comme l'or ; il existe une autre source de beauté dans le mal et dans les enfers, comme une beauté de la boue. Enjeux par rapport à l’œuvre : Du poème du XIXe siècle au poème du XXIe siècle, on voit un glissement d'une approche inquiété de la beauté vers une approche + sensuelle, + concrète et donc + heureuse de la beauté et de la femme.

On passe du Spleen à l'Idéal. Problématique:Dans quelles mesure montre-t-il en plus de la beauté traditionnelle, lumineuse et désirable, il existe un autre aspect de la beauté, infernale et néfaste à l'Homme ? Plan Proposé : – I) 1 - 8 → Beauté céleste et enivrante → positive – II) 9 - 20 → Beauté brutale et désastreuse → négative – II) 21 – à la fin → Réconciliation + redéfinition élargie de la Beauté qui intègre l'or et la boue Texte 2 : LA CLOCHE Fêlée → Parcours associé : Alchimie poétique, la boue et l'or → Auteur : Charles Baudelaire → Titre : Les Fleurs du Mal → Année : 1857 (1er édition) 1861 (2e édition) → Localisation dans l’œuvre : Spleen et Idéal Résumé : Globalement, Baudelaire croit que l'expérience mémorielle chez les autres est heureux, alors que la sienne débouche sur le Spleen. Intérêt dans le PA : Baudelaire croit que la mémoire des autres fabrique de l'or , alors que la sienne fabrique de la boue. ATTENTION, ça n'a rien à voir avec son passé réel, c'est sa mémoire qui salit le passé au lieu de l'embellir. Enjeux par rapport à l’œuvre : Il y a ici un triomphe du Spleen.

Les poèmes 75,76,77 et 78 sont les quatre ''Spleen'' Problématique : Dans quelle mesure Baudelaire décrit-il les souvenirs des autres comme joyeux, mémorables et réconfortants alors que les siens sont assimilés à des cauchemars ou douleurs ? Texte 3 : LE SOLEIL → Parcours associé : Alchimie poétique, la boue et l'or → Auteur : Charles Baudelaire → Titre : Les Fleurs du Mal → Année : 1857 (1er édition) 1861 (2e édition) → Localisation dans l’œuvre : insérée dans ''Spleen et Idéal'' puis réinséré dans ''Tableaux parisiens'' Résumé : Description des vieux quartiers de Paris et qualification du poète comme un soleil. Intérêt dans le PA : Dans ce texte on peut observer que le travail du poète est beaucoup mis en avant pour le concept de la transformation des choses banales (BOUES) en choses uniques (OR).

Et ce travail est associé à celui du soleil qui illumine la beauté des choses banales Enjeux dans l’œuvre : Mis dans la parties des ''Tableaux Parisiens'' car ça se passe à Paris Problématique : Dans quelle mesure le poète associe-t-il son rôle qui consiste à rendre uniques des choses banales avec celui du Soleil qui éclaire la beauté des choses viles ? Plan proposé : – – – I) 1er strophe : Le travail du poète II) 2e strophe : Le travail du poète III) 3e strophe : Association des 2 travail Texte 4 : L'ANGE ET LA FEE → Parcours associé : Alchimie poétique, la boue et l'or → Auteur:Aleysuis Bertrand → Titre : Gaspard de la Nuit → Année : 1842 → Genre : Poème en prose Résumé : Dans ce texte l'ange et la Fée du poème ne sont pas ceux des contes.

Cela se passe lors de la nuit Laodol du poète Intérêt dans le PA : Alchimie inversée : or → boue.

Les 2 figures de contes de fées représentent l'or.

Et dans ce poèmes ils sont décrit comme ''méchante sorcière'' → fée, ''ange déchue'' → ange, est c'est cela la boue. Enjeux dans l’œuvre : Baudelaire c'est inspiré de ''Gaspard de la Nuit'' est de là va écrire certains poèmes dans Fleurs du Mal sous formes de poèmes en prose. Problématique : De quelle manière Aloysuis détériore le merveilleux rôle de la fée par l'arrivé de l'ange ? Plan proposé : – – I) V1 – 10 : une fée bienveillante II) V11 – fin : l'abandon du poète par la fée (à cause de l'ange) Texte 5 : LE JOUJOU DU PAUVRE → Parcours associé : Alchimie poétique, la boue et l'or → Auteur : Charles Baudelaire → Titre : Les petits poèmes en prose → Année : 1869 → Genre : Poème en prose Résumé : Un petit garçon riche joue avec sa tonne de jouets dans le jardin de son grand château.

Mais étonnante il est fasciné par un jouet hors du commun, le jouet d'un pauvre, seulement découvert à la fin du texte. Intérêt par rapport dans le PA : Le petit garçon riche représente l'or jouant avec ses jouets, la boue est représenté par le garçon pauvre.

Le fait que le riche est de l'intérêt pour le pauvre transforme la boue en or et l'or comme quelque chose sans intérêt ni de valeurs. Enjeux par rapport à l’œuvre : Le poème fait partie des ''petits poèmes en prose'' car c'est un poème en prose.

Et le Spleen de Paris, est aussi une forme d'or en boue. Problématique : Comment Baudelaire associe-t-il la misère et la richesse à travers des enfants de 2 mondes opposés mais qui s'attirent au fait de leurs différences ? Plan proposé : – I) L1 – 11 : Introduction morale – II) L12 – 19 : Description du monde agréable dans lequel vit le garçon riche – III) L20 – 28 : Description du monde sordide dans lequel vit le petit garçon pauvre – L29 – 30 : Conclusion de l'anecdote Texte 6 : LA LAIDE → Parcours associé : Alchimie poétique, la boue et l'or → Auteur : François Renée dit Sully Prundhomme → Titre : Les solitudes → Année : 1869 = même période que ''petits poèmes en prose'' de Baudelaire, Sully a du mal à s'affranchir du regard des autres Résumé : Dans ce texte il s'agit juste de la description de la vie d'une femme très laide ; et qui méprisée, humiliée et que le poète va essayer de la réhabiliter au nom de ses qualités intérieurs. Intérêt de ce poème au PA : Le principe est inaboutie : Les transformations (boue → or) sont légères, il y a de semi-réhabilitation, S.P éprouve moins de sympathie pour la boue mais le poème laisse subsister des traces de mépris pour la laide. Intérêt par rapport à l’œuvre : (par rapport à Baudelaire) écrit en même temps que les Petits poèmes en prose de Baudelaire.

Même principes procédés, ton style identiques aux autres poèmes de Baudelaire mais... Problématique : Comment S.P met-il en femme valeur les qualités intérieurs de cette femme, malgré sa laideur ? Plan proposé : – I) V1 – 8 : La description d'une femme privée d'amour – II) V9 – 18:Description vue par les hommes – III) V19 – 25 : Une timide tentative de réhabilitation Synthèse : Dans son poème ''la laide'', il commence par avoir un avis commun, c'està-dire il la critique au faite qu'elle n'attire personne.

Par la suite on voit une évolution entre le début et la fin. Texte 7 : ''HISTOIRE DE M.

DE TERNY ET DE MME DE BERNAY'' → Parcours associé : Individu, moral et société → Auteur : Robert Chatte → Genre : Lettre → Année : 1713 → ''Les illustres françaises'' → Contexte : Aristocratie catholique. Intérêt par rapport au PA : La forme de la lettre (''je'') nous donne un accès à l'intériorité d'une jeune fille d'aristocratie, catholique, promise à la vie religieuse, MAIS qui découvre l'amour. Individu → analyse des sentiments Morale → déchirement entre une morale chrétienne et une morale d'épanouissement individuel Société → l'éducation des filles aristocrates dans la France de XVIIe siècle Enjeux de la lettre : L'héroïne hésite entre 2 parties possibles : COUVENT (raison) avantage.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles