Fiche de Revision : Fonction du Poete de Victor Hugo
Publié le 05/05/2013
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Introduction :
Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, était un auteur poète,
dramaturge et prosateur du X IXème siècle (siècle romantique , réaliste et naturaliste) considéré
comme l'un des plus importants écrivains de langue française , mais fut aussi un homme politique et
intellectuel engagé de l ’histoire.
Œuvres principales : Notre dame de paris (1831) ou Les misérables (1862)
Dans ce poème des « Rayons et des Ombres » écrit en 1840 , Hugo répond à la question de savoir
quelle est la fonction du poète.
Il est vrai que depuis les premiers mouvements de la Poésie, le poète
a toujours été considéré comme une classe à part, il est le grand maudit, le voyant, l’écorché vif.
Ses
malheurs et ses ennuis sont la source d’inspiration de son génie. Mais Hugo rompt avec la poésie
tradition nelle , et essaye d’expliquer quelle est la véritable fonction du poète.
I) Un être d’exception sur la Terre.
A) Le monde des Hommes.
- présentation péjorative du md dès v.1 : « Dieu le veut, ds les tps contraires »
- coté mouvementé des H et de l’époque : « en des jours impies * » v.11 puis v.7 « peuple agité »
→ Leurs scandales
* Jours impies : ds sens de jours abrégés ; mauvais jours
B) Le poète seul parmi la foule.
- Caractérisé par opposition au grp + sa solitude : « Sur toutes les t êtes » v.15 ≠ « sa man » v.17
- tournure emphatique ; solennel : « c’est lui » [et lui seul !] v.15 et « lui seul » v.36
- porte -parole ac une comparaison paradoxale : « homme [lui], il est dou x comme une fe mme » v.38
=> parler au nom de ts : hommes + femmes
C) Un être engagé.
NB : Les écrivains romantiques expriment le mal du siècle + déception face au md ms estime
nécessaire de s ’engager pr le transformer ce md (politique etc .)
Cf.
: « chacun travaille et chacun sert » v.2 → « travailler et servir » [+ cité v. 10 ] = engagement .
=> Image de s poètes maudit (poètes poursuivi par le malheur et manque de reconnaissanc e) ds la
2ème partie du XIXème s.
- Celui qui ne sert pas doit s ’en aller : « s’en va chanteur inutile » v.9 (chanteur : poète antique)
- locuteur prend parti du poète ac critiques des contempteurs : « il plaint ses contempteurs frivoles »
v.2 8 (contempteurs : ceux qui le critiquent ; frivoles : sans importance)
II) Un messager du ciel.
A) L’image du prophète .
- Champ lexical prophète : mission fixée par Dieu : « Dieu le veut » v.1 + « prophètes » v.16 + « Dieu
parle à voix basse a son âme » v.39 + [lecteur d’âmes ?] « âme » répété 2 fois v .26 et v.39
- Champ lexical du porte -parole : « peupl e » répété 2 fois v.31 et v.21 + « écoutez le poète ! Ecoutez
le rêveur sacré ! » v.31 et v.32 → locuteur prend parti du po ète en se mettant a sa place, mais sans
s’inclure a la foule.
- privilège du lecteur d’âmes : « plus d ’une âme inscrit en silence, Ce que la foule n ’entend pas .
»
→ Capacité d’écoute et compré hension des « âmes silencieuses ».
»
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