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fiche de lecture CANDIDE, Voltaire

Publié le 01/01/2017

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Candide, Voltaire 1759 Objet d'étude : La question de l'homme dans les genres de l'argumentation, du XVIème à nos jours Titre de l’œuvre : Candide, roman éponyme (= le personnage principal donne son nom à l'ouvrage) Année de publication : 1759 Auteur : Voltaire Biographie : Philosophe lucide(= Qui juge, voit clairement, objectivement les choses dans leur réalité ) et subversif (= Qui soutient des idées menaçant l'ordre social), Voltaire prend part aux débats philosophique de son temps. Engagé dans l'entreprise de l’encyclopédie, il combat l’obscurantisme et défend une pensée critique, libérée des préjugés sociaux et religieux. Ses œuvres comportent des tragédie ( Zaïre, 1733), ds traités philosophiques, des dictionnaires ( Dictionnaire philosophique portatif, 1769), des œuvres de fiction comme le conte philosophique ( Candide ou l'optimisme, 1759 ; L’ingénu, 1767). Maniant l'art de la polémique, sa prose, souvent ironique, combats les abus de la religion et du pouvoir politique, et, en particulier, l’intolérance ( Traité sur la tolérance, 1753). Mouvement : Lumières, XVIIIème siècles Œuvres principales : -Zaïre ( 1733 ) -Lettres philosophiques ( 1734 ) -Zadig ( 1747 ) -Essai sur le mœurs ( 1741 ) -Mahomet ( 1742 ) -Candide ( 1759 ) -Traités sur la tolérance ( 1763 ) -Dictonnaire philosophique ( 1764 ) Commentaire : La scène se déroule au porte de Surinam (= capitale de la Guyane hollandaise au XVIII ) Candide accompagné de Cacambo découvre le sort réserver a un nègre qui dénonce sa condition. Abolition de l'esclavage dans les colonies : 1848 L'extrait ce situe au chapitre 19 I- Un constat objectif 1. Un constat dans le récit : Le nègre est décrit dans un ordre précis : d’abord les vêtements puis les mutilations ( l 1-2 ; « ils rencontrèrent … main droite »). le fait que les vêtements soit détaillés en premiers, cela retarde la mention de la mutilation. Voltaire fait référence &agra...

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« vêtements, d'autre part il correspond aux mutilations.

➢ Parallélisme dans la construction « quand » est répéter 2 fois.

Le résultat énoncé est donc sans émotions. ➢ Le nègre évoque la situation de tous les esclaves derrière sa situation.

Cependant après la parole résigné de l'esclave, le nègre va donner la parole à sa mère. ➢ Présence d'une parole vivante, la mère du nègre introduite au style direct.

Ce n'est pas un constat mais un rappel mouvante du passé. II- L'ironie Cette ironie se révèle dans le décalage entre la l'objectivité du constat et l'horreur de la situation décrite. 1.

Décalage entre l'objectivité du constat et l'horreur de la situation : ➢ Dénuement de l'esclave à travers une négation restrictive « la moitié de son habit » l-2.

Il y a la une distorsion ironique qui insiste sur la situation réelle de l'esclave. ➢ L'ironie apparaît aussi dans le choix de certains terme a double sens.

Voltaire utilise le terme « fameux négociant» pour designer M.Vanderdendur, « fameux » est en général un terme positif, qui désigne quelqu'un de connue, de remarquable, alors que la il est appliquer à un marchand d'esclaves.

Le mot prend alors un tout autre sens.

Il est donc célèbre pour sa cruauté.

➢ Jeu de mot sur le nom de M.Vanderdendur, « vander » rappelle l'achat des esclaves.

Allitération et assonance sur Vanderdendur, « Vander a la dent dur » souligne le caractère cruel du négociant.

➢ Champ lexical du malheurs : « pauvre» l-3 ; « horrible » l-4 ; « malheureux » l-15 ; « abomination » l-20 c'est un terme très fort et négatif ; « mal » l-23 ; « larmes » l-23 2.

Contraste incohérents à la condition d'esclaves ➢ Absurdité de la punition, les mutilations sont systématiques « je me suis trouvé dans les deux cas » l 9-10 ➢ Contraste entre « 10 écus patagons » l-11 et le mot « fortune » l-13 utilisé par la mère puis repris par le nègre ➢ Décalage entre notion de plaisir en Europe et vie inhumaine pour les esclaves « c'est a ce prix que vous mangez du sucres en Europe » ➢ Hiérarchie inversés : le sort des animaux est beaucoup moins triste que celui réservés aux esclaves « Les chiens, … sont mille fois moins malheureux que nous » l 14-15 ➢ L 'égalité est prônée ( =vanter ) par les prêtres hollandais, alors que l'esclavages est pratiquer.

Il y a donc une contradiction de « nous somme tous enfants d'Adam » l 16-17.

Cette contradiction trahit donc l'hypocrisie des prêtres.

III- La dénonciation L'émotion de Candide souligne l'horreur de l'état dans lequel se trouve l'esclave et cette horreur ne peut inspirer que de la pitié.

Voltaire fait ainsi appel à la sensibilité de son héros 1.

L'esclavage ➢ Dénonciation de tout un système d'exploitation d'homme à homme ➢ Dénonciation de la cruauté du maître qui mutile son esclave et le prive de liberté. »

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