Devoir de Philosophie

fiche de francais sur le commerce

Publié le 21/10/2012

Extrait du document

Ce texte est centré sur le commerce. Le titre : «Lettre sur le commerce« Nombreuses occurrences du terme «commerce« ou de termes s'y rapportant jalonnent le texte : «commerce« (X 4 dans le premier paragraphe) ; «négociant« ; «marchand« ; «négoce« Texte polémique : Eloge de l'Angleterre par un français Eloge d'une activité méprisée par les aristocrates et contraire au dogme catholique prônant l'accès au bonheur par le spirituel et non par le matériel. Critique explicite de l'aristocratie Tout est lié Eloge direct du commerce Critique d'une aristocratie oisive est un éloge indirect du commerce Eloge de l'Angleterre est renforcé par la critique de la société française L'éloge de l'Angleterre doit inciter le lecteur à leur ressembler et donc à développer le commerce en France La critique de la société française doit pousser les français à changer de regard sur le commerce, à abandonner des préjugés qui la condamnent à la stagnation. I - Eloge direct du commerce et des négociants 1 - Le commerce, facteur de prospérité économique et de rayonnement -> Première phrase du texte «Le commerce, qui (parce qu'il : cause) a enrichi les citoyens en Angleterre, a contribué à les rendre libre (conséquence), et cette liberté (cause) a étendu le commerce à son tour (conséquence)« C'est un cycle vertueux matérialisé par les liens logiques et la structure en chiasme (a b b a). Le commerce, en position sujet est l'élément déclencheur de ce cycle. «de là s'est formé la grandeur de l'Etat« (conséquence générale du cercle vertueux) Expression méliorative qui souligne l'idée de prospérité et de rayonnement. -> Effet de contraste entre la durée très courte de la collecte «une demi-heure« et le montant d'argent acheminé, qui est très élevé «on lui prêta cinquante millions« Ce contraste met en relief la richesse des marchands anglais. Le commerce est donc bien un facteur de prospérité économique. Le commerce, facteur de domination sur la scène internationale A - Domination maritime et militaire des anglais Expression «forces navales«. Périphrase valorisante : «les maitres des mers« Nombre impressionnant de navires (valeur hyperbolique) : «prés de deux cents vaisseaux de guerre« Omniprésence des anglais : « pour envoyer trois flottes à la fois en trois extrémité du monde« Cette omniprésence est souligné par la simultanéité (« à la fois«) associé au vocabulaire de l'éloignement «extrémités du monde«...

« «de là s’est formé la grandeur de l’Etat» (conséquence générale du cercle vertueux) - Expression méliorative qui souligne l’idée de prospérité et de rayonnement. -> Effet de contraste entre la durée très courte de la collecte «une demi-heure» et le montant d’argent acheminé, qui est très élevé «on lui prêta cinquante millions» - Ce contraste met en relief la richesse des marchands anglais.

Le commerce est donc bien un facteur de prospérité économique. 1) Le commerce, facteur de domination sur la scène internationale A - Domination maritime et militaire des anglais Expression «forces navales». Périphrase valorisante : «les maitres des mers» Nombre impressionnant de navires (valeur hyperbolique) : «prés de deux cents vaisseaux de guerre» Omniprésence des anglais : « pour envoyer trois flottes à la fois en trois extrémité du monde» Cette omniprésence est souligné par la simultanéité (« à la fois») associé au vocabulaire de l’éloignement «extrémités du monde» auquel se greffe le chiffre «trois» («trois flotes», «trois extrémités»). L’omniprésence en question était déjà signalée par le pluriel dans («maitres des mers »). B - Domination maritime, source de développement et d’influence sur le monde Présence de compléments de but «pour oter au roi d’Espagne la jouissance des trésors des Indes» «pour empêcher les puissance du Nord de se battre» -> Ces compléments de but montrent que le commerce permet aux anglais de se fixer des objectifs, de bâtir des projets. -> Les mentions des lieux («Indes», «puissance du Nord») démontrent aussi qu’ils étendent leur action sur l’ensemble du globe.

Les objectifs ne se limitent pas aux contours de leur territoire.

Cette idée est reprise à la fin du texte : «donne des ordres à Surate et au Caire» Le commerce en assurant leur maîtrise des mers leur a offert des avantages considérables :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles