Devoir de Philosophie

fiche d'analyse linéaire de "la rencontre a amiens" Manon Lescaut

Publié le 24/03/2023

Extrait du document

« Manon Lescaut « la rencontre à Amiens » Introduction : Accroche Le passage que nous allons étudier est un moment crucial qui scelle le destin de deux personnages Auteur Abée Prévost- français- XVIIIe s- voyages- Roman/mémoires/ouvrage historique Œuvre « L’histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut » - 1731roman libertin (amour et aventure) - choquant- Paris- XVIIIe s- Amour tumultueux le chevalier DG/ Manon jeune fille beauté charme Extrait Début du roman- Amiens- Circonstances de la rencontre et leurs premier contact Problématique Comment Des Grieux fait-il de sa rencontre avec Manon un événement fondateur ? Mouvements : Mouvement 1 : circonstance de la rencontre Mouvement 2 : coup de foudre Mouvement 3 : 1ere approche 1 2 3 4 5 6 7Conclusion : 8Mise en relation des mouvements 9Pour conclure ce passage décrit la rencontre de Manon et DG avec du 1recul.

Il énonce le hasard de la rencontre qui peut s’apparenter au 0destin, explique le coup de foudre que ressent Des Grieux qui idéalise 1complétement son nouvel être aimé et donne une première idée de la 1personnalité de Manon avec la 1ere approche.

On devine aussi que cet 1évènement mènera à une fin tragique avec l’expression du regret. 2 Répondre à la problématique 1 Des Grieux fait de cette rencontre un évènement fondateur en 3 intensifiant l’expression de ses sentiments et en insistant sur le fait qu’il 1 les ressent pour la première fois ce qui donne un caractère puissant a la 4 scène, mais aussi en sous-entendant que cette rencontre va mener a 1 d’autre aventure déterminante pour les deux personnages. 5 1Ouverture 6Nous pourrions comparer cette scène de rencontre amoureuse a d’autre 1scène de coup de foudre comme la rencontre entre la princesse de 7Clèves et le duc de Nemours, et remarquer que certains procédés se 1ressemble comme l’expression de la singularité de l’être aimé. 8 1 J’avais marqué le temps de mon départ d’Amiens. 9 Hélas ! que ne le marquai-je un jour plus tôt ! j’aurais 2 porté chez mon père toute mon innocence.

La veille même de celui que je devais quiter cete ville, étant à 0 me promener avec mon ami, qui s’appelait Tiberge, 2 nous vîmes arriver le coche d’Arras, et nous le suivîmes 1 jusqu’à l’hôtellerie où ces voitures descendent. 2 Nous n’avions pas d’autre moif que la curiosité.

Il en 2 sorit quelques femmes qui se reirèrent aussitôt. 2 Mais il en resta une, fort jeune, qui s’arrêta seule dans 3 la cour, pendant qu’un homme d’un âge avancé, qui 2 paraissait lui servir de conducteur, s’empressait pour 4 faire irer son équipage des paniers.

Elle me parut si 2 charmante, que moi, qui n’avais jamais pensé à la 5 diférence des sexes, ni regardé une ille avec un peu 2 d’atenion ; moi, dis-je, dont tout le monde admirait 6 la sagesse et la retenue, je me trouvai enlammé tout 2 d’un coup jusqu’au transport.

J’avais le défaut 7 d’être excessivement imide et facile à déconcerter ; 2 mais, loin d’être arrêté alors par cete faiblesse, je 8 m’avançai vers la maîtresse de mon cœur.

Quoiqu’elle 2 fût encore moins âgée que moi, elle reçut mes 9 politesses sans paraître embarrassée.

Je lui demandai ce 3 qui l’amenait à Amiens, et si elle y avait quelques 0 personnes de connaissance.

Elle me répondit ingénument 3 qu’elle y était envoyée par ses parents pour être 1 3 2 3 3 religieuse.

L’amour me rendait déjà si éclairé depuis un moment qu’il était dans mon cœur, que je regardai ce dessein comme un coup mortel pour mes désirs.

Je lui parlai d’une manière qui lui it comprendre mes seniments ; car elle était bien plus expérimentée que moi : c’était malgré elle qu’on l’envoyait au couvent, pour arrêter sans doute son penchant au plaisir, qui s’était déjà déclaré, et qui a causé dans la suite tous ses malheurs et les miens. Mouvement 1 : Circonstance de la rencontre : regret (1/3) coïncidence (4/8) réalisme (6/7) V 1/ 2 Citation J’avais marqué le tmp… Hélas ne le marquerai-je Procédé Interprétation emploi du plus que parfait Montre que l’action est déjà passé lors de la narration et que Des Grieux connait déjà toute les conséquence de cet évènement Il introduit le début de tous ces malheurs il interrompt le récit et marque son regret avec du recul Montre l’irréelle du passé, exprime le caractère irréversible de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles