Devoir de Philosophie

fiche auteur voltaire

Publié le 16/11/2013

Extrait du document

voltaire
Fiche auteur Voltaire : righttop I biographie ; Voltaire, de son vrai nom , François Marie Arouet, est né le 21 novembre 1694 à Paris. Il faisait partie d'une famille bourgeoise.. Son père était receveur à la Cour des Comptes. Voltaire effectua ses études au collège Louis le Grand chez les Jésuites. Il appris la philosophie, la rhétorique et le théâtre. À l'âge de 20 ans, son parrain, l'abbé de Châteauneuf, l'introduisit dans les milieux libertins et mondains de Paris. Il animait les dîners galants en récitant des vers audacieux. En 1716, il fut emprisonné pendant 11 mois à la Bastille pour cause de son insolence dans se qui l'a écrits sur le régent. A...
voltaire

« · Candide ou l'Optimisme, 1759 · La Pucelle d'Orléans, 1762 · Jeannot et Colin, 1764 · De l'horrible danger de la lecture, 1765 ++III Une œuvre en particulier : Candide vit au château du Baron de Thunder-ten-tronckh.

Il est amoureux de la fille du Baron, .Le Baron, en apprenant les sentiments qu'éprouve Candide pour sa fille, le chasse de ses terres.

C'est ainsi que va commencer une suite interminable de malheurs qui infirmeront définitivement la devise de Pangloss (« tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles »), menant Candide de Westphalie en Hollande, à Lisbonne où il survivra au tremblement de terre de 1755, au merveilleux pays d’Eldorado, au Surinam, à Constantinope et a Venise.

Candide sui croyait mort Pangloss,le retrouva avec une Cunégonde enlaidie et aigrie par l’existence.

Il l’épousa et fini ses jours a ses cotées en se contentant de « cultiver son jardin ». IV Contemporains : Début du règne de Louis XIV ( 1638-1715) Destruction de Port Royal (1709) Premier volume de l'Encyclopédie ( 1751) Montesquieu , Les lettres persanes ( 1721) Marivaux , La vie de madame (1741) Joseph Aved , ( 1702 -1766) :Jean François de Troy André Cambra ( 1660-1744) L'Europe galante ( 1697) III Vocabulaire Le siècle des Lumières est une expression qui désigne le 18e siècle la période marquée par le rationalisme philosophique, et l'exaltation des sciences.

C'est une période de grands progrès scientifiques .

Le terme "Lumières" était déjà utilisé par les écrivains de l'époque, ils étaient persuadés qu'ils allaient être éclairée par de nouvelles raisons.

La science et le respect de l'humanité.

Des philosophes français comme Diderot et Voltaire souhaitaient améliorer la société de cette époque, libérer les opprimés, et instruire les pauvres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles