Devoir de Philosophie

Etude, oubli des cohortes

Publié le 25/01/2022

Extrait du document

kant

« CHAP 1 Pour un renouvellement de l'étude politique des générations : Recherche en sociologie politique qui a mobilisée des cohortes (), qui pensent le monde. Cette sociologie politique intéresse et a mit en lumière les concepts de "générations politiques", théorie postmatérialiste notamment et l'auteur nous conseille de s'en éloigner. Réflexion autour de la manière d'identification des effets du renouvellement générationnel par les phénomènes sociaux et politiques : cycle de vie ; effets de période ; effets cohortes 1 - POURQUOI L'OUBLI DES COHORTES ? : Des effets cycles de vie indiscutables Opposition des âges et des cycles de vie entre "jeunes" et "vieux". Annick Percheron Anne Muxel, David Butler, Donald E.

Stokes et Mark N.

Franklin : ils mettent le doigt sur la période de formation et d'entrée dans la citoyenneté des jeunes électeurs qui contrivuent notre compréhension du rapport au politique. Le trompe-l'œil de la génération MC Lavabre : a identifié différentes générations de militants communistes se distinguant par leur moment d'adhésion: différentes strates de la mémoire communiste.

F.

Joshua : identifie elle différentes gén' de la LCR (Ligue communiste révolutionnaire). EU : "Génération de la protestation" mise en lumière par K.

Jennings avec le mvt étudiant des années 60 '(mai 68 en France)". France : générations 68 + guerre d'Algérie, par A.

Percheron. Effets de cohortes et leur disparité : des années 60,70, 80 (a pu marquer un contexte qui lui est propre). Question : Pourquoi la sociologie politique quantitative en France les a-t-elle laissés de côté si souvent, à l'exception de quelques travaux remarquables ? Un problème de culture empirique Non-apparition de la cohorte de naissance : - révélateur de la domination du cycle de vie dans nos représentations - symptomatique des habitudes de travailler à partir d'une seule enquête, menée à un instant T. Seul l'usage d'une enquête unique permet considération de l'âge et cohorte comme 2 faces d'un même phénomène : enquête menée de 2008 = 18-24 ans forment la cohorte née entre 1986-1990. Distinction cpdt dans les opinions individuelles : - ce qui tient de la position des individus dans le cycle de vie (via l'âge). - ce qui peut tenir à leur moment de naissance (via cohorte d'appartenance).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles