Etienne Falconet
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
juillet
1757
LE ROI, LES ARTS ET LES SCIENCES
Falconet et l'atelier
de sculpture de la manufacture
de porcelaine de Sèvres
Au milieu du XVIW
siècle, les gracieux
petits sujets
en « biscuit »,
pâte de porcelaine
tendre non émaillée,
suscitent un engouement
sans précédent.
Si bien qu'il devient
indispensable
de
recruter un artiste de
talent pour diriger
l'atelier
de sculpture de
la manufacture royale de
porcelaine de Sèvres.
En juillet 1757, cette
charge prestigieuse sera
confiée à Étienne
Maurice Falconet,
sculpteur expérimenté
et
protégé de la marquise
de Pompadour.
N
é le le' décembre 1716, à
Paris, Étienne Maurice
Falconet est issu d'une famille
d'artisans .
Un oncle marbrier
lui a enseigné les rudiments
de la sculpture et son père ,
menuisier, stupéfait par sa
facilité à manier le ciseau et le
marteau, l'a poussé à persévé
rer dans cet art et à entrer
dans l'atelier d'un maître .
A
dix-huit ans, il est devenu
l'élève du plus grand sculpteur
de l'époque, Jean-Baptiste Il
Lemoyne,
comme les célèbres
artistes
que seront Edme Bou
chardon, Jean-Baptiste Pigalle
et Jean-Jacques Caffieri.
Bien
qu'il soit difficile de se faire un
nom parmi
tant de jeunes ta
lents, il est parvenu à se faire
agréer
à l'Académie royale de
peinture et de sculpture, le 29
août 1744 .
Chaudement
recommandé
Contrairement à la plupart de
ses confrères , Falconet n'a pas
fait
le fameux voyage en Ita
lie pour étudier les antiques
et les grands noms de la
Renaissance.
Resté
à Paris,
il a commencé par exposer
au Salon, afin de s'y faire
remarquer et de décro
cher des commandes
officielles, seul moyen
pour un artiste d'éta
blir sa réputation .
En
1755, il a été reçu à
l'Académie, avec
comme morceau de
réception un Milon de
Crotone dévoré par un
lion , très beau mar
bre conservé au
musée
du Louvre et
très influencé par
le sculpteur baro
que Pierre Puget.
Durant la période
au cours de
laquelle il ex
pose régulière
ment au Salon,
il a le bonheur
d'être remar
qué par la mar
quise de Pom
padour, favorite
de Louis XV et découvreuse
de nombreux talents artis
tiques .
Celle-ci lui commande
en 1752 un marbre représen
tant La Musique pour son châ
teau de Bellevue, puis Flore et
Pomone pour son châ
teau de Crécy, une
Laitière pour la lai
terie du parc de
Crécy, enfin, en ~
1757, un Amour ~
pour son hôtel ~
parisien, l'ac- .g,
tue! palais ~
de l'Élysée.
] a..
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