Devoir de Philosophie

Emile zola

Publié le 03/10/2012

Extrait du document

zola
Émile Zola est un écrivain du 19eme siècle . Il était considérer comme un chef de fil du naturalisme qui est son mouvement littéraire . A travers cette extrait du chapitre XII , de l'oeuvre « L'assommoir « , Zola appuie sur l'effondrement de la vie de Gervaise , qui est l'héroïne de l'oeuvre . Elle rencontra des difficultés tout au long de cette effondrement brutal . Un changement qui passera par des étapes de conscience et de réflexion de la part de l'héroïne . Cependant nous pouvons donc nous demander comment Zola à travers ce passage , arrive t' il a nous démontrer l'ampleur de l'échec dans une vie ? Nous analyserons donc dans un premier temps le caractère pathétique du personnage puis dans un seconds temps nous aborderons les effets du décor qui joue un rôle important sur les sentiments , puis dans un derniers temps nous démontrerons l'humiliation et la vulnérabilité de la conscience a travers l'échec du personnage . Dans cette seconde , nous analyserons le fait que le décor joue un rôle important dans la chute et l'effondrement de Gervaise. En effet , Zola joue beaucoup sur le ton des couleurs , prenons la ligne 5 , « Elle vit que la nuit était noire « , ici , on peut constater une accentuation importante sur le mot «la nuit « qui ne peut être d'une autre coule...
zola

« la prostitution afin de pouvoir se nourrir .Mais ce qui est le plus étonnant ,c'est l'utilisation du mot « allégresse général » ligne 6 .

En effet , ici nous pouvons assister à une digression dans le texte .

Zola a tenter ici d'ironiser la situation du personnage principal .

L'effet ici est de rendre la situation plus abstraite afin d'intensifier l'échec de Gervaise .

A travers ce texte , Zola fait passer Gervaise d'une conscience atteinte à l'humiliation .

En effet ,« Gervaise , pourtant , ne savait pas , tachait d'apprendre en faisant comme elle » , cette ligne démontre l'humiliation par l'ignorance de Gervaise car le fait d'apprendre sur des femmes qui effraie les passants et qui sont qualifié par des adjectifs terne tel que « Sales , minables , vieilles » réduit la crédibilité de l’héroïne .

Elle perd toute sa valeur et devient une femme humilié .

De plus , « Des hommes filaient sans tourner la tête » le simple mot « filaient » démontre et accentue l'humiliation .

Car généralement , la femme est le péché de l'homme , il ne peux se pencher de la regardez , d'admirer la beauté féminine et ici on assiste à un retournement de situation , c'est l'effet inverse qui se produit , les hommes l'a fuit .

Ce qui fait que d'une part l'humiliation est présente et que d'une autre part , la fierté de la féminité est ici briser .

En fin , nous avons ligne 20 , un dialogue qui apparaît , « Monsieur écoutez donc ?» Un dialogue ici , humiliant car par la suite « l'homme la regarda de coté et s'en alla en sifflant plus fort », ici , nous pouvons en déduire que Gervaise devient un personnage anéantie .

Zola , a ici accentuer le fait que l'humiliation de la prostitution détruit la fierté , l'image de la beauté , la valeur de la femme et la moral humaine .

Pour conclure , nous nous demandions comment Zola pouvait il démontrer l'ampleur de l'échec d'une vie , nous avons donc conclue , que d'une part le décor qui entourer le personnage principal avait un impact fondamental , car en effet a travers ce texte la noirceur et la froideur font ressortir la douleur , la souffrance et la perte de liberté ressentie par l’héroïne , puis nous avons aborder le fait que la conscience du personnage était atteinte et que son humiliation de la prostitution a détruit la valeur de la femme et sa moral humaine . Zola , nous as démontrer que l'échec nous fait voir le monde d'une manière différente , le décor perd de sa réalité , il joue un rôle important dans une vie .

En effet , le monde nous entoure de choses différentes , chacun les perçoit différemment et en fait un monde unique .

Ici Zola , nous a démontrer qu'un simple échec renvoie a effondrement total du personnage qui perçoit le monde d'une manière complètement obscure .

A travers ce texte , on se rend compte que l'échec a pris une place considérable dans la vie de l’héroïne , jusqu'à en arriver à s'humilier .

Zola , a par conséquent bien démontrer l'ampleur de l'échec dans la vie .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles