Emile Roux
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
(1853 - 1933)
Disciple et collaborateur de Pasteur, le médecin et biologiste Emile Roux contribua à la mise au point de plusieurs vaccins. Surtout, après avoir découvert la toxine de la diphtérie, il réussit à soigner cette maladie infectieuse par sérothérapie.
Toxines et vaccins.
Après avoir effectué ses études de médecine à Clermont-Ferrand et à Paris, Emile Roux se consacra à la recherche, sans toutefois renoncer totalement à la pratique médicale. Il travailla très tôt à l'étude des maladies virulentes, c'est-à-dire infectieuses, d'abord avec Emile Duclaux, un collaborateur de Pasteur, puis au sein de l'Institut Pasteur, qui venait d'être créé (1888). Ses premières découvertes concernèrent essentiellement les toxines et les virus-vaccins (inoculation du virus de la maladie à titre préventif), avec des applications pratiques : découverte de l'agent de la péripneumonie des bovidés, vaccination des moutons contre le charbon, travaux sur le virus de la rage et le choléra de la poule, etc.
Liens utiles
- Emile Roux par Pierre Mollaret Professeur à la Faculté de médecine, Paris A peu de figures, déjà aussi légendaires que celle de " Monsieur Roux ", aura correspondu un schéma de vie aussi simple.
- Emile Roux
- Bouchard, Charles Bourseul, Charles Roux, Emile
- ROUX, Emile (1853-1933) Bactériologiste, il rencontre Pasteur en 1878 et participe
- ROUX, Emile (1853-1933) Bactériologiste, il rencontre Pasteur en 1878 et participe dès lors à ses travaux sur les maladies infectieuses : le cholÈra des poules, le rÙle pathogËne du staphylocoque et du streptocoque, la rage?