Don Juan, Acte IV Scène 7Introduction : Après l’interdiction de représentation de sa pièce Tartuffe, en 1664, Molière doit monter rapidement une pièce pour faire vivre ses comédiens.
Publié le 28/02/2016
Extrait du document
«
présent, ne pas oublier que D.J n'a pas d'ami. D.J transgresse les règles : Invite Sganarelle à table.
->
invraisemblable « Mets-toi là, et mange.
» Ne dispute pas Sganarelle, se soucie de lui « Tu as faim, à ce
que je vois ».
=> vision humaniste Complicité -> dons de comédien du valet qui fait rire D.J dans le jeu
du pouvoir. Fraternel car Sganarelle est = D.J : p.p « nous » dans : « Qui diable nous vient troubler dans
notre repas » même rang.III.
Signification de ce passage1) L'ironie de Don Juan, une autre de ses facettes
Au départ, on peut penser : vision sentimentale : « Sais-tu bien que j'ai encore senti quelque peu
d'émotion pour elle… » D.J -> devenu presque attendrissant par l'aveu des sentiments qu'Elvire éprouve
pour D.J et qu'il est émeut par le délabrement physique et moral. Mais, on comprend ironie par la
réplique de Sganarelle qui est dans la logique de D.J : « C'est-à-dire que ses paroles n'ont fait aucun effet
sur vous.
» puis quand il dit : « Oui, ma foi ! il faut s'amender ; encore 20 ou 30 ans de cette vie-ci, et puis
nous songerons à nous.
» => Faux A partir de là, tout devient ironique dans ce qu'il dit surtout dans le jeu
du pouvoir.2) Transition vers le dénouement final Toute la comédie avant, pour amorcer l'effet tragique
de la mort du héros.
=> en accord avec le ton de la tragi-comédie. Alors que Sganarelle = effrayé et
redevient le pleutre à cause de la venue de la statue, qu'on voit par son bégaiement : « Le… », le libertin
reste apathique : « Allons voir, et montrons que rien ne saurait m'ébranler » => Courage, Valorisé par
Molière => Apparaît en héros. Cependant, cette vaillance et le défi relevé annoncent justement le
dénouement de la pièce.Conclusion : Bien que dans un contexte grave et solennel marqué par la venue du
Commandeur chez Dom Juan, censé effrayer le spectateur, ce denier ne peut s'empêcher de rire.
En effet,
Sganarelle, comme à son habitude, adopte un caractère bouffon neutralisant ainsi toute le sérieux du
moment.
Face à un Dom Juan, flegmatique et obstiné, la moindre action, la moindre parole du valet prête à
rire.
Cela vient annoncer le dénouement, dont le côté tragique sera en grande partie étouffé par le
personnage du valet..
»
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